Accroche Coeurs
« Les petits bonheurs d’une culture populaire partagée », maitre mot des accroche-coeurs 2025
Le festival des accroche-cœues a présenté ce jeudi 28 août la programmation de sa 25 ème édition qui aura lieu du 12 au 14 septembre 2025, portée par un mix d’artistes locaux et de références culturelles, avec l’objectif de réaffirmer l’importance des arts de rue.
Angers est une ville où la culture est présente, dynamique et ceux toute l’année , portée par des acteurs qui ne demande qu’à s’exprimer. Un paysage éclectique, où de nombreux talents fleurissent et c’est à cette qualité que les accroche-coeurs se sont penchée pour cette édition 2025. En tout, 52 compagnies (contre 44 l’année passée), dont 25 d’origine angevine, composées en tout de quelque 300 artistes, investiront 28 lieux lors d’une cent-vingtaine de représentation.
Comme l’année passée, le budget est resté le même, 700 000 euros ont aidé à la réalisation du projet. « Nous avons souhaité réaffirmer notre soutien au monde de la culture, dans un contexte où elle est largement délaissée dans certaines zones géographiques », assure Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine de la ville d’Angers.
Un festival inclusif
Plusieurs problèmes se sont posé sur les dernières éditions quant à la visibilité des spectacles. La foule augmente d’année en année, et il est impensable de voir un festival des arts de rue mettre en place une billetterie. Pour palier à ce problème, de plus en plus de prestations incluront une dimension de hauteur afin de pouvoir atténuer ce problème.
Un autre problème se pose, la gestion des personnes à mobilité réduite ou atteinte d’un handicap. En ce sens, des spectacles et des parcours adaptés ont été mis en place afin de faciliter leur traversé ou leur visionnage durant les différentes prestations.
Plus que ça, pour continuer à aller vers tout le monde, et ne mettre de côté personne, un spectacle sera assuré par des personnes en situation de handicap. Il s’agit de « Cristal pop, le bal poétique et populaire » le vendredi à 21h, où différents chanteurs et danseurs mèneront différents types de danse sous un fond de poésie.
Le spectateur comme acteurs, et les rues comme réceptacle
Le show débutera par une déambulation XXL dans les rues d’Angers. Au départ du parvis du théâtre Le Quai à 20h49, trois grands éléphants sorties tout droit de la boite à jouet de Gargantua seront accompagnés de 45 musiciens.
La participation des Angevins est attendue, tout comme une diversité couleur sur la tenue des potentiels, car le mystère plane toujours, acteurs de cette inauguration.
Cette idée d’Angevin maître d’une partie du déroulé des spectacles est une des clés de cette 25ème édition, à l’image de l’espace immersif « Far West ! », du théâtre en continu qui aura lieu place de la Paix le samedi et le dimanche. Au menu, un shérif de caractère, des jeux d’adresse, un saloon pour un voyage vieux de 200 ans.
Se remémorer les moments passés
« Les accroche-cœurs c’est un moment symbolique, c’est la rentrée, il faut être ensemble pour partager des émotions et réfléchir dans un monde compliqué qui va vite », explique Nicolas Dufetel.
« Le festival nous permet d’apporter de l’art à un public qui ne va pas forcément dans les salles, il faut réaffirmer l’art de rue et partager avec des dizaines de millier de personnes du théâtre, de la musique, du cirque. Je n’utilise pas le mot nostalgie pour décrire notre programmation, je préfère parler du plaisir des petits bonheurs d’une culture populaire partagée. On a beaucoup réfléchi à comment toucher tous les publics, la diversité présente par exemple sur Internet nous montre la diversité d’intérêt culturel des différentes générations et c’est le modèle que nous avons souhaité suivre cette année, nous avons tous des références partager et c’est sûr cela que nous avons misé cette année. », finit-il.
Les accroche-cœurs 2025 promettent un mélange de références populaire et d’arts locaux autour de spectacles de rue qui raviveront à coup sûr quelques bonheurs passés.