Environnement

Saint-Georges-sur-Loire – Le Syndicat d’Eau de l’Anjou pose la première pierre de sa future usine d’eau potable

Publié

le

Crédit Ouest Pose

Le Syndicat d’Eau de l’Anjou (SEA) a célébré hier la pose de la première pierre de la future usine de production d’eau potable de Saint-Georges-sur-Loire, en présence de son président, Thierry Gallard, des élus locaux et des partenaires du projet.

Un projet structurant pour garantir une eau de qualité à 17 000 abonnés

Cette nouvelle infrastructure, implantée au lieu-dit Le Boyau, face à l’ancienne usine qui ne répond plus aux nécessités de production, constitue une étape décisive pour l’approvisionnement en eau potable de 17 000 abonnés répartis sur 12 communes, soit près de 40 000 habitants concernés. Les communes de Chalonnes-sur-Loire, Bécon-les-Granits, Champtocé-sur-Loire, Erdre-en-Anjou, Saint-Augustin-des-Bois, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Germain-des-Prés, Val d’Erdre-Auxence, Villemoisan, La Possonnière et Chaudefonds-sur-Layon bénéficieront à partir de l’automne 2026 d’une alimentation modernisée.

Ce chantier représente un investissement de 10 millions d’euros, confié au groupement d’entreprises Stereau – Angevin – Actemium – Lépine.

Lancés en juin 2025, les travaux doivent durer 18 mois, pour une mise en service prévue fin 2026. L’usine, construite à proximité immédiate des forages, a été pensée pour rester pleinement fonctionnelle en cas d’inondation, un enjeu majeur dans une zone proche de la Loire.

Une réponse aux enjeux de demain

L’usine actuelle, mise en service dans les années 1970, affiche une capacité de 360 m³ par heure.

Malgré plusieurs modernisations, elle ne répond plus pleinement aux normes actuelles, en particulier pour le traitement des micropolluants et métabolites. La future installation portera cette capacité à 520 m³ par heure, soit une augmentation de près de 45 %, garantissant un approvisionnement durable pour les décennies à venir.

La nouvelle usine intégrera des technologies de traitement renforcées afin de mieux lutter contre les polluants émergents. Elle a également été conçue pour évoluer au fil des futures exigences réglementaires, assurant ainsi une gestion proactive et durable de la ressource.

Une vision collective et solidaire

Le Syndicat d’Eau de l’Anjou illustre avec ce projet sa volonté d’offrir un service public de l’eau moderne, équitable et accessible à tous. Avec cette nouvelle usine, le SEA confirme son engagement à fournir à ses usagers une eau de qualité, au juste prix, tout en optimisant les investissements publics et en sécurisant l’approvisionnement pour l’ensemble du territoire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info