Météo en Maine-et-Loire : un samedi gris et humide avant le retour du soleil

Après plusieurs journées estivales, l’ambiance change ce samedi 29 août 2026 en Maine-et-Loire. Le ciel s’annonce chargé et les pluies éparses vont accompagner une bonne partie de la journée. Mais cette parenthèse grise devrait être de courte durée : dès dimanche, puis surtout lundi et mardi, le soleil reprendra progressivement le dessus.

DR

Un samedi sous les nuages et quelques averses

Au lever du jour, les températures étaient douces dans le département. À Angers, il faisait 18 °C à 6 h, avec un vent de sud-ouest soufflant jusqu’à 30 km/h et une pression de 1 013 hPa. Même température à Cholet, où le vent atteignait 25 km/h.

Pour ce samedi, Météo-France prévoit un ciel bien chargé toute la journée, accompagné de pluies éparses. Les précipitations devraient toutefois progressivement s’éloigner en fin d’après-midi, notamment sur le Segréen, le Baugeois, le Layon et le Saumurois.

Le Segréen pourrait enregistrer jusqu’à 10 mm de pluie au maximum.

L’autre élément à surveiller sera le vent. Le sud-ouest se renforcera dans l’après-midi, avec des rafales pouvant atteindre 55 km/h sur l’ouest du département, avant de faiblir en soirée.

Malgré cette météo maussade, les températures resteront plutôt agréables, avec 21 à 23 °C au meilleur de la journée.

Une nuit plus calme, quelques brumes dans les Mauges

Le temps devrait progressivement s’améliorer dans la soirée. Les étoiles pourront même faire leur apparition entre deux passages nuageux.

Quelques averses resteront toutefois possibles très localement en début de soirée. En fin de nuit, des brumes ou de légers brouillards pourront se former dans les Mauges.

Le vent de sud-ouest, encore modéré en début de nuit, perdra ensuite de la vigueur. Les températures descendront entre 15 et 16 °C.

Dimanche : le soleil revient, mais les nuages joueront les trouble-fête

La journée de dimanche 30 août marquera une nette amélioration. Le soleil sera bien présent durant la matinée, malgré quelques passages nuageux.

L’après-midi, la situation deviendra un peu plus instable. Les nuages gagneront du terrain sur l’Anjou et pourront donner quelques petites averses, sans commune mesure avec les précipitations de samedi.

La nuit suivante sera plus changeante, avec de nombreux nuages en soirée avant quelques éclaircies. De rares averses pourront encore circuler sur l’Anjou et les coteaux de la Loire.

Les températures remonteront légèrement, avec 22 à 24 °C dimanche après-midi et 15 à 16 °C durant la nuit.

Lundi et mardi, l’été revient doucement

Le début de semaine s’annonce nettement plus lumineux. Lundi 31 août, le ciel sera clair une grande partie de la journée, avant l’arrivée de quelques nuages en fin de journée.

Les températures grimperont jusqu’à 23 à 25 °C, tandis que la nuit suivante sera sensiblement plus fraîche, avec 11 à 12 °C.

Mardi 1er septembre, le soleil dominera à nouveau. Quelques passages nuageux pourront traverser le ciel, mais ils resteront sans conséquence. Le vent sera faible et variable et le thermomètre affichera 23 à 25 °C.

Une première semaine de septembre plutôt estivale

La tendance à plus longue échéance reste favorable. Mercredi 2 et jeudi 3 septembre, le beau temps sec et ensoleillé devrait largement dominer dans le département. Un risque de pluie est toutefois envisagé jeudi matin jusqu’à la mi-journée sur les coteaux de la Loire.

Les températures maximales pourraient atteindre 24 à 26 °C, avec des minimales autour de 12 °C.

Puis le beau temps devrait s’installer plus franchement vendredi 4 et samedi 5 septembre, avec un temps généralement ensoleillé et des maximales de 26 à 28 °C.

Même scénario pour dimanche 6 et lundi 7 septembre : soleil et ciel bleu devraient prédominer, avec des températures similaires.

Aucune vigilance particulière dans le département

Bonne nouvelle pour les habitants du Maine-et-Loire : le département est placé en vigilance verte ce samedi et le restera dimanche.

Après un samedi humide et venteux, le scénario météorologique dessiné par Météo-France est donc plutôt rassurant : les nuages et les averses devraient laisser progressivement leur place au soleil, avec une remontée des températures à partir de lundi. Pour la période du 1er au 2 septembre, l’indice de confiance est toutefois de 3 sur 5, avant de grimper à 4 sur 5 pour les 3 et 4 septembre.

Quitter la version mobile