Manche
Cotentin : pluie et rafales contraignent plusieurs événements à l’annulation

Le retour du vent et de la pluie en cette fin août bouleverse l’agenda festif dans la Manche. Plusieurs rendez-vous populaires, dont la fête de la Saint-Gobain à La Glacerie, ont été annulés par mesure de précaution.
Une fête ancestrale annulée
Vieille de près de trois siècles, l’édition 2025 de la Saint-Gobain n’aura pas lieu. Les rafales de vent annoncées entre 50 et 60 km/h dépassent largement les seuils de sécurité nécessaires pour maintenir des structures, des tentes ou encore un feu d’artifice. Les organisateurs ont donc préféré renoncer, afin d’éviter tout risque.
D’autres rendez-vous impactés
La Guinguette de Martinvast, le Surf and Boules de Siouville-Hague ainsi que le festival MusiKenSaire à Barfleur sont également touchés par ces annulations. Dans ce dernier cas, seule la journée du samedi a été supprimée, les organisateurs hésitant encore à maintenir le programme prévu le dimanche.
Les restes du cyclone Erin en cause
Ces perturbations sont liées aux restes de l’ancien cyclone Erin, qui a traversé l’Atlantique et circule désormais sur les îles Britanniques. Ce système dépressionnaire apporte avec lui pluie et vent, après un mois d’août marqué par une longue période de sécheresse. Entre 20 et 40 millimètres de pluie sont attendus en trois jours selon les secteurs.
Une météo trompeuse
Si les prévisions ne déclenchent aucune alerte de Météo-France et annoncent même des éclaircies en journée, la montée du vent en fin d’après-midi a suffi à convaincre les organisateurs d’annuler. Une décision difficile, mais jugée nécessaire, alors que les festivités de plein air constituent un temps fort de l’été dans le Cotentin.