Manche

Marc Chappuis nommé préfet de la Manche

Publié

le

Portrait en tenue de Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes de Hautes-Provence (04)

Par décret du 27 août 2025, Marc Chappuis succédera à Xavier Brunetière à la tête de la préfecture de la Manche à partir du 22 septembre.

Un changement s’annonce à la tête de la préfecture de la Manche. Par décret du 27 août 2025, Marc Chappuis prendra ses fonctions de préfet le 22 septembre prochain, en remplacement de Xavier Brunetière.

Un parcours marqué par la fonction publique territoriale

Ancien élève de l’Institut national des études territoriales (INET), Marc Chappuis a occupé plusieurs postes de direction générale dans des collectivités ainsi que des fonctions de sous-préfet. Il a également été secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) en Midi-Pyrénées et en Occitanie, avant de rejoindre le cabinet du ministre chargé de la cohésion des territoires de 2017 à 2022. Depuis août 2022, il exerçait les fonctions de préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

Une passation de relais avec Xavier Brunetière

En poste dans la Manche depuis août 2023, Xavier Brunetière quittera ses fonctions pour rejoindre le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il y occupera, à partir du 22 septembre, le poste de directeur de la protection et de la sécurité de l’État.

Les + vus

Quitter la version mobile