
La ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, se rendra en Maine-et-Loire mardi 1er septembre 2026. Ce déplacement sera consacré à la rentrée scolaire dans l’enseignement agricole, un secteur qui connaît une progression de ses effectifs de 7 % en cinq ans selon le ministère. La ministre avait déjà effectué un déplacement dans le département en décembre dernier.
Une première étape au lycée agricole Angers Le Fresne
Selon Ouest France, Annie Genevard débutera sa journée au lycée agricole Angers Le Fresne, situé à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Elle doit notamment rencontrer la direction de l’établissement ainsi que les étudiants du nouveau Bachelor Agro. Lancé cette année, ce diplôme national de niveau bac +3 vise à répondre aux besoins des professionnels du secteur et à former les étudiants aux enjeux de l’agriculture de demain.
Des échanges avec les élèves aux Ponts-de-Cé
La ministre poursuivra son déplacement au campus de Pouillé, aux Ponts-de-Cé. Après une visite de l’établissement, elle doit échanger avec les élèves et la direction autour des principaux défis auxquels fait face l’enseignement agricole. Les perspectives d’insertion professionnelle des jeunes formés dans cette filière seront également au programme des discussions.
Des effectifs en progression dans l’enseignement agricole
Cette visite intervient dans un contexte de croissance des formations agricoles. D’après les chiffres communiqués par le ministère, les effectifs de l’enseignement agricole ont augmenté de 7 % au cours des cinq dernières années. La visite d’Annie Genevard doit ainsi permettre de mettre en avant les nouvelles formations et les débouchés proposés aux étudiants du secteur.