
Le célèbre Fort Boyard, situé entre les îles d’Aix et d’Oléron, fait partie des 18 sites retenus pour l’édition 2026 du Loto du Patrimoine. Dès ce lundi 31 août, les joueurs peuvent tenter de gagner jusqu’à 1,5 million d’euros tout en contribuant à la sauvegarde du monument emblématique de Charente-Maritime.
Le Fort Boyard en tête d’affiche
Annoncés en juillet 2026 par Stéphane Bern, les 18 sites sélectionnés pour le Loto du Patrimoine comptent un représentant de la Charente-Maritime : le Fort Boyard. Le monument, mondialement connu grâce à l’émission télévisée du même nom, va ainsi bénéficier de nouvelles recettes pour financer sa restauration.
Depuis ce lundi 31 août, les joueurs peuvent acheter les tickets à gratter « Mission Patrimoine ». À l’effigie de plusieurs sites sélectionnés cette année, le jeu met notamment le Fort Boyard à l’honneur.
Les 18 monuments retenus bénéficieront d’une partie des revenus générés par la vente de ces tickets. Une aide financière bienvenue pour poursuivre les travaux nécessaires à la préservation du célèbre édifice construit au XIXe siècle.
Jusqu’à 1,5 million d’euros à gagner
Le ticket « Mission Patrimoine » permet de tenter sa chance avec un gain pouvant atteindre 1,5 million d’euros. Une manière pour les joueurs de participer indirectement au financement de la sauvegarde du patrimoine français tout en espérant décrocher un important gain.
Cette opération constitue l’un des principaux dispositifs de financement de la Mission Patrimoine, lancée en 2018 à l’initiative de Stéphane Bern.
Huit tirages du Loto en septembre
Les amateurs de jeux de hasard auront également une autre occasion de participer au dispositif. Le traditionnel Loto de la FDJ sera organisé à huit reprises entre le lundi 7 et le lundi 21 septembre 2026 dans le cadre du Loto du Patrimoine.
Un tirage exceptionnel est notamment prévu le vendredi 18 septembre, avec un jackpot minimum de 13 millions d’euros.
Depuis sa création, la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture, est devenue un rendez-vous majeur pour contribuer à la sauvegarde des monuments français en péril.