Vienne
Rentrée scolaire 2025 : moins de 20.000 collégiens dans la Vienne, une première historique
Pour la première fois, le nombre de collégiens dans la Vienne passe sous la barre des 20.000. Ce lundi 1er septembre, 19.813 élèves ont effectué leur rentrée : 15.662 dans les établissements publics et 4.151 dans le privé. « Pour la première fois, nous passons sous la barre des 20.000 élèves dans nos collèges », constate Henri Colin, vice-président du département chargé de l’éducation.
Cette baisse, liée au recul démographique, touche plus fortement le public (-1,9 % en un an, soit 300 élèves de moins) que le privé (-0,2 %). Certaines structures privées enregistrent toutefois des chutes allant jusqu’à 9 % selon la direction diocésaine de l’enseignement catholique.
Les collèges ruraux en première ligne
Selon France Bleu, le phénomène s’accentue dans les zones rurales. « Le nombre d’élèves baisse plus en milieu rural que dans nos collèges de ville », confirme Alain Pichon, président du conseil départemental. Plusieurs établissements en périphérie, comme Mirebeau, Gençay ou Charroux, voient leurs effectifs reculer. Ce dernier, le plus petit du département, ne compte plus que 132 élèves.
Henri Colin insiste sur l’enjeu de maintenir un tissu éducatif équilibré : « En milieu rural, nos élèves ont déjà un temps relativement important de transport, donc il faut être prudent quant aux décisions qui pourraient être prises. L’essentiel, c’est de conserver un milieu de vie, et on peut le faire je pense autour de chacun de nos collèges. Par exemple, à L’Isle-Jourdain, on a regroupé les élèves de l’école élémentaire et du collège, on a un établissement qui vit bien. »
Les villes aussi concernées
La baisse ne se limite plus aux zones rurales. Poitiers et Châtellerault connaissent également une diminution de leurs effectifs. Deux des trois collèges de Châtellerault sont touchés, tout comme plusieurs établissements de Poitiers.
Aujourd’hui, aucun collège public du département ne dépasse les 800 élèves. Seuls Joséphine-Baker à Vouneuil-sous-Biard et Saint-Exupéry à Jaunay-Marigny franchissent encore le seuil des 700 élèves.