Vienne
À La Roche-sur-Yon, une mère condamnée pour violences sur sa fille et privée de son autorité parentale
Selon Ouest-France, une mère de 52 ans a comparu lundi 1er septembre 2025 devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon pour les violences répétées infligées à sa fille adolescente. Déjà condamnée en juillet pour soustraction de mineure, elle a cette fois été reconnue coupable de maltraitances et a définitivement perdu son autorité parentale.
Des violences attestées par une vidéo
Âgée de 15 ans, la jeune victime a tenté d’échapper à l’emprise de sa mère, décrite comme violente et autoritaire. Une vidéo accablante a notamment montré les insultes et coups portés à l’adolescente. Malgré ces preuves, la prévenue a nié les faits et évoqué un supposé « complot familial ».
La jeune fille placée sous protection
Face à la gravité des faits, la justice a décidé de placer l’adolescente dans un lieu tenu secret afin de la protéger des pressions de sa famille. Ce jugement met un terme à plusieurs années de souffrance, mais aussi à l’exercice de l’autorité parentale par la mère.