Cholet
Nantes–Cholet : travaux de réfection sur la RN 249 jusqu’à la mi-octobre
Des travaux de grande ampleur vont impacter la RN 249, axe structurant entre Nantes et Cholet, du lundi 8 septembre au vendredi 17 octobre 2025. Pendant plus d’un mois, la chaussée sera entièrement rénovée sur une portion de cinq kilomètres, entre l’échangeur des Épinettes, à Haute-Goulaine, et celui de Tournebride, à La Haie-Fouassière.
Un chantier en trois phases
Le programme se déroulera sans interruption, de jour comme de nuit, et en continu sur sept jours. Trois étapes sont prévues. Une première phase : du 8 au 26 septembre, le sens Nantes–Cholet sera dévié sur la chaussée opposée. Une deuxième phase du 26 au 29 septembre, la circulation sera réduite à une seule voie par sens. Et pour finir une Troisième phase du 29 septembre au 17 octobre, le basculement du trafic Nantes–Cholet sur la voie opposée reprendra jusqu’à la fin du chantier.
Des perturbations attendues
Ces aménagements nécessiteront la fermeture des bretelles d’accès et de sortie dans le sens concerné, ce qui risque d’entraîner des ralentissements notables, surtout aux heures de pointe. Des déviations locales seront mises en place afin de limiter l’impact pour les automobilistes.
Un appel à la vigilance
Durant toute la période des travaux, les usagers devront adapter leur conduite et prévoir des temps de trajet plus longs. Ce chantier, indispensable à l’entretien de la RN 249, devrait permettre d’améliorer la sécurité et la qualité de circulation sur cet axe très fréquenté.