Vendée

À La Roche-sur-Yon, le bilan mitigé de la base de loisirs « Papon City »

Publié

le

La base de loisirs test « Papon City », installée au lac de Moulin Papon à La Roche-sur-Yon, a fermé ses animations hors eau ce samedi 30 août 2025. Selon Ouest-France, le bilan de cet été reste mitigé pour les entreprises City Zèbres et Playa Rent.


Une ouverture estivale sous forme de test
Inaugurée à la mi-juillet, « Papon City » visait à tester de nouvelles activités pour valoriser le site de 90 hectares, en partenariat avec l’office de tourisme Destination La Roche-sur-Yon et La Roche-sur-Yon Agglomération. Les visiteurs pouvaient profiter gratuitement de jeux de plein air comme le mölkky, les fléchettes ou des jeux de raquettes. Des animations payantes étaient également proposées : ventraglisse géant de 65 mètres, structures gonflables et location de kayaks en libre-service.


Une saison perturbée par l’interdiction d’accès au lac
Deux semaines après son ouverture, le 2 août, un arrêté municipal a interdit l’accès à l’eau du lac en raison d’une contamination aux cyanobactéries. Playa Rent n’a donc pu exploiter ses kayaks que pendant les deux premières semaines. Selon Nicolas Roche, gérant, la formule libre-service a rencontré un certain succès avec « entre une et trois voire cinq locations par jour ».


Une formule à ajuster pour l’avenir
Malgré ce contretemps, l’office de tourisme et les opérateurs comptent tirer les enseignements de ce test pour améliorer l’offre estivale à Moulin Papon lors des prochaines années.

Les + vus

Quitter la version mobile