Maine-et-Loire
Ivre, il provoque une course-poursuite à Beaucouzé, insulte les gendarmes et finit condamné
Un homme de 51 ans a comparu lundi 1er septembre 2025 devant le tribunal judiciaire d’Angers. Dans la nuit du 27 au 28 juin, il avait pris la fuite à Beaucouzé (Maine-et-Loire) alors qu’il était fortement alcoolisé, avant d’être rattrapé par les gendarmes après une course-poursuite à très grande vitesse.
Une dispute qui dégénère à Beaucouzé
Tout est parti d’un différend entre plusieurs personnes alcoolisées sur le parking d’un bar. Présent sur place, le quinquagénaire avait été contrôlé positif à l’alcool. Les gendarmes lui avaient demandé de rester sur place et de dormir dans sa voiture. Mais l’homme a refusé de se soumettre à cette consigne et a décidé de prendre la route, feux éteints.
Une fuite à 170 km/h
S’en est suivie une course-poursuite particulièrement dangereuse. Le conducteur a atteint les 170 km/h sur la voie rapide, franchissant feux rouges et stops sans s’arrêter. La fuite a pris fin lorsqu’un pneu de son véhicule a éclaté. Interpellé, l’homme s’en est pris verbalement aux forces de l’ordre, allant jusqu’à proférer des insultes racistes.
Condamnation au tribunal d’Angers
Devant le tribunal, le prévenu a reconnu une partie des faits, affirmant avoir agi sous l’effet de la peur. Il a finalement été condamné à huit mois de prison assortis d’un sursis probatoire de deux ans. La justice l’a également condamné à verser 5 043 € de dommages et intérêts aux victimes.