Charente-Maritime
Fort Boyard : un vaste chantier de restauration lancé au large de la Charente-Maritime
Symbole incontournable du littoral atlantique, Fort Boyard entre dans une nouvelle phase de son histoire. De lourds travaux de restauration, estimés à 44 millions d’euros, ont débuté cet été pour sauver l’édifice, fragilisé par deux siècles de houle et d’érosion.
Un chantier préparé dès l’été
Durant la période estivale, les équipes mandatées par le Conseil départemental de la Charente-Maritime ont procédé à une première étape : le déblaiement des débris accumulés autour du fort et la remise à niveau des fonds marins. Une pelleteuse montée sur un ponton flottant a extrait près de 4 000 m³ de remblais, à une profondeur variant entre 5 et 7 mètres.
Consolider les fondations du monument
Classé Monument historique, l’édifice présente depuis plusieurs années des fissures inquiétantes. Les prochaines marées d’équinoxe, du 7 au 11 septembre, serviront de fenêtre technique pour renforcer la risberme, c’est-à-dire les fondations du fort.
Des éléments préfabriqués à Saint-Nazaire
Dès octobre 2025, les grands ouvrages de protection, dont un éperon et un havre d’accostage, seront construits à sec dans la forme de radoub de Saint-Nazaire. Une fois prêts, ils seront transportés par flottaison jusqu’au site de Fort Boyard, où ils seront installés autour de l’édifice pour en assurer la pérennité.
Une réouverture prévue en 2028
Si le chantier se déroule comme prévu, le fort, construit au début du XIXe siècle entre Aix, Oléron et Ré, devrait rouvrir ses portes au public à l’été 2028. Une perspective qui permettra de redonner vie à ce monument emblématique, à la fois patrimoine militaire et vedette télévisuelle.