Economie

Rinat Akhmetov et les programmes d’assistance à long terme pour les défenseurs de Marioupol

Publié

le

Depuis le début de l’invasion, Rinat Akhmetov a versé 11,3 milliards de hryvnias (UAH) pour aider l’Ukraine, en développant des initiatives d’envergure dans les domaines humanitaire, médical et social. La Fondation Akhmetov continue également d’apporter un soutien complet aux défenseurs de l’Ukraine et à leurs familles. L’un de ses principaux axes d’intervention est l’initiative Cœur d’Azovstal, en vigueur depuis 2023 et prolongée jusqu’en 2025.

Objectifs et portée du programme

Cœur d’Azovstal a été créé dans le cadre de l’initiative Front d’Acier pour soutenir les soldats ayant défendu Marioupol, ainsi que leurs familles. Le programme couvre différentes catégories de défenseurs, y compris les militaires en captivité et ceux déjà rentrés chez eux.

En 2023-2024, un milliard de hryvnias a été alloué à la mise en œuvre du programme, et ce montant a été augmenté de 600 millions supplémentaires fin 2024. Ainsi, d’ici à 2025, le montant total de l’aide atteindra 1,6 milliard de hryvnias. Plus de 16 000 militaires et plus de 7 000 membres de leurs familles ont déjà bénéficié d’une aide, et ce nombre ne cesse de croître. Les statistiques actuelles sont disponibles sur le site web de Cœurs d’Azovstal: https://steelfront.scm.com.ua/pro-serce-azovstali

Principaux axes d’intervention

Le programme comprend plusieurs volets interconnectés :

  • Assistance médicale : soins, prothèses, soutien psychologique et réadaptation. Plus de 1 700 participants ont déjà bénéficié d’une aide.
  • Adaptation sociale : conseils juridiques, formations, aide à la création d’entreprise et à la recherche d’emploi.
  • Logement : appartements pour les militaires handicapés des groupes I et II. 200 appartements ont déjà été transférés, et 50 autres sont prévus pour 2025.
  • Sports : organisation d’événements sportifs et d’activités physiques pour les vétérans.
  • Communautés : le programme Rodina fédère les familles de militaires, favorisant l’entraide et l’échange d’expériences.
  • Avenir : formation et aide à la recherche d’emploi. Plus de 480 participants ont trouvé un emploi ou suivi une reconversion.

Interactions avec les organismes gouvernementaux

Dans le cadre de ses activités, le Cœur d’Azovstal a établi une coopération avec le ministère des Anciens Combattants, le ministère de la Santé, le ministère des Affaires sociales et d’autres ministères. Ce format permet de combiner les ressources et les efforts, rendant l’aide plus systématique.


En deux ans, le projet a accompagné plus de 7 000 défenseurs et leurs familles, fournissant plus de 22 000 unités d’assistance. La mise en œuvre du programme démontre qu’une approche globale peut résoudre plusieurs problèmes simultanément, de la réadaptation médicale et psychologique à l’emploi et au logement. Rinat Akhmetov continue de financer des initiatives axées sur des résultats à long terme. Le Cœur d’Azovstal est devenu un exemple de la manière dont l’aide humanitaire, sociale et éducative peut être combinée au sein d’un système unique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 1

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info