Environnement

Dans le Maine-et-Loire, on a vu aussi la météorite qui fait le buzz

Publié

le

Capture vidéo Twitter de la météorite aperçu aussi dans le ciel angevin.

Dimanche 5 septembre, la Bretagne et le sud de l’Angleterre se sont inquiétés après le passage d’une impressionnante météorite. Le bolide céleste était suffisamment important pour avoir été aperçu depuis le Maine-et-Loire.

Dans la nuit de dimanche à lundi, une impressionnante météorite a déchiré le ciel breton. Filmée par de nombreuses personnes, l’énorme boule de feu a fini sa course sur les réseaux sociaux, où elle a largement fait parler d’elle. Elle a même été aperçue dans le Maine-et-Loire, à plus de 200 km de là où elle était le plus visible. « C’est tout-à-fait possible, en tout cas nous avons des témoignages qui vont dans ce sens confirme Thomas Appéré, responsable du réseau FRIPON d’observation des météores à Radio France. A priori, la météorite est passée suffisamment haut pour que ce soit le cas. »

Une lueur verete fluo qui descendait vers l’horizon

Ceux qui ont pu apercevoir la météorite en Anjou se posaient des questions. « Le bolide est passé à la verticale au niveau du Nord de la Bretagne indique Thomas. » Recueillis par Angers Info, des témoignages rendent en effet compte « d’une lueur verte fluo au loin, qui descendait vers l’horizon. »

Des phénomènes imprévisibles

« À l’exception de phénomènes comme la nuit des étoiles, qui correspondent au passage de la Terre dans les nuages de débris des comètes, ce genre de phénomène est imprévisible » explique Thomas. En effet, seuls les objets célestes les plus gros sont surveillés. Celui qui a défrayé la chronique dimanche 5 septembre faisait partie des plus petits, ce qui explique que personne n’ait pu anticiper son passage dans notre atmosphère.

Les + vus

Quitter la version mobile