Charente-Maritime

Coupe du Monde de Rugby. L’angevin Paul Boudehent et les Bleus l’emportent face aux All Blacks

Publié

le

Rugby Union – Rugby World Cup 2023 – Pool A – France v New Zealand – Stade de France, Saint-Denis, France – September 8, 2023 France’s Melvyn Jaminet celebrates scoring their second try with teammates Damian Penaud and Paul Boudehent REUTERS/Christian Hartmann

En ouverture de la Coupe du Monde de Rugby, le natif d’Angers (Maine-et-Loire) Paul Boudehent les Bleus ont balayé les All Blacks (27-13), ce vendredi 8 septembre au Stade de France.

Victoire historique des Bleus qui l’emportent pour la troisième fois contre la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde !

L’aventure des Bleus commence bien grâce à une mêlée dominante et un réalisme des grands soirs. Penaud et Jaminet ont marqué un essai, Ramos a complété le score au pied (17 points).

Les Bleus réussissent leur entrée dans la compétition avec une victoire 27-13 face à l’ogre néo-zélandais. Les deux équipes ont dû composer sans une liste de joueurs blessés, qui s’est allongée une heure avant le coup d’envoi pour les All Blacks qui perdent leur capitaine Sam Cane sur blessure. Mais cela ne les empêche pas de débuter ce match tambour battant. Les triples champions du monde inscrivent un essai dès la 2e minute par l’intermédiaire de Telea qui réceptionne une belle passe au pied de Mo’unga. Mais le Stade de France pousse derrière les Bleus qui se reprennent, en s’appuyant sur une mêlée conquérante et sur le pied de Ramos qui inscrit trois pénalités lors du premier acte. Premier acte malgré tout marqué par l’imprécision française, avec des en-avant évitables et une touche sur pénalité non-trouvée par Jalibert ; mais aussi par la blessure de Marchand qui sort dès la 11e minute. Les Bleus rentrent au vestiaire en menant d’un petit point, 9 à 8. Mais la deuxième mi-temps commence comme la première, avec un nouvel essai de Telea dans les premières minutes, malgré une dernière passe qui semble être en-avant. Les Français restent calmes, prennent la maîtrise du jeu et dominent le reste du match. Penaud pense inscrire le premier essai bleu, mais il passe en touche juste avant d’aplatir. Mais quelques minutes plus tard, l’ex-Clermontois aplatit cette fois le ballon derrière la ligne après un beau travail de Jalibert. Le carton jaune reçu par Jordan à la 58e minute n’aide pas les Néo-Zélandais qui font face à des Français conquérants et qui concrétisent leur domination grâce au pied de Ramos. Un dernier essai de Jaminet à la 79e conclut le triomphe tricolore.

L’angevin Paul Boudehent, troisième ligne aile a apporté sa jeunesse et son punch en seconde période.

Seule ombre au tableau, la blessure en début de match de Julien Marchand, touché derrière la cuisse.

Grâce à cette victoire historique, le XV de France prend déjà une grosse option pour la qualification en quarts de finale. Les Bleus s’emparent de la tête du groupe A, également composée de l’Italie, de l’Uruguay et de la Namibie.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info