Environnement
La préfecture de la Manche met en garde contre un pollution de l’air aux particules fines
Jeudi 7 septembre 2023, la préfecture de la Manche alerte sur une pollution de l’air aux particules fines. Il est conseillé de privilégier les sorties brèves, éviter les zones de trafic routier et les efforts physiques intenses.
La qualité de l’air est dégradée depuis plusieurs jours en Normandie. Et la situation ne s’améliore pas dans la Manche. La préfecture a alerté jeudi 7 septembre 2023 sur une pollution de l’air aux particules fines.
Atmo Normandie, association agréée par le ministère de la Transition écologique et chargée de la surveillance de la qualité de l’air, explique qu’un épisode lié à « l’augmentation des concentrations d’ozone et de la persistance de particules fines d’origine désertique. Le maintien des conditions météorologiques chaudes et ensoleillées sont favorables à l’accumulation de l’ozone dans l’air. »
Les Manchois sont invités par la préfecture à privilégier les sorties brèves, éviter les zones où le trafic routier est important ainsi que les efforts physiques intenses en extérieur, comme en intérieur.
D’après Ouest France, la qualité de l’air devait légèrement s’améliorer le vendredi 8 septembre dans le département. Rien de réjouissant, selon Atmo Normandie puisque qu’elle passait de « mauvaise », à « dégradée ».