Sante

Trélazé : opération de démoustication après un cas de dengue

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Thierry LEQUEUX, responsable du programme de surveillance de la prolifération des moustiques tigre, au sein du laboratoire Inovalys à Angers.

Un cas de dengue a été confirmé à Trélazé chez une personne revenant d’un séjour en zone à risque. Pour éviter toute transmission locale, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire va procéder à un traitement insecticide dans le quartier de La Chevalerie dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre, entre 22h et 1h.

Les enquêtes menées par l’ARS ont montré que la personne malade avait fréquenté ce secteur durant sa période de virémie, moment où le virus est présent dans le sang et peut être transmis à un moustique tigre en cas de piqûre. La présence de nombreux moustiques tigres adultes et de larves a également été constatée dans un rayon de 150 mètres. L’opération sera confiée à l’entreprise Rentokil, mandatée par Inovalys, avec un insecticide homologué, l’Aqua K-Othrine, utilisé par pulvérisation ciblée.

Les habitants du périmètre concerné sont invités à rester à l’intérieur pendant l’intervention, à fermer leurs fenêtres et couper la ventilation, à rentrer leurs animaux domestiques et à couvrir piscines, bassins ou bacs à sable. Après le passage, il est recommandé de nettoyer le mobilier de jardin et de laver fruits et légumes avant consommation.

Avec cette action préventive, l’ARS espère éviter l’installation d’une transmission locale de la dengue, alors que le moustique tigre poursuit sa progression dans la région.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile