
À Saint-Secondin, dans la Vienne, une imposante bâtisse du XIXe siècle a connu plusieurs vies avant de devenir La Cavalière. Ancien commerce, boulangerie et bistrot, elle a été rachetée par la commune en 1985 pour devenir un gîte destiné à accueillir des groupes. Quarante ans plus tard, le lieu reste au cœur de l’histoire touristique du village.
Un ancien commerce au cœur du village
L’histoire de La Cavalière commence bien avant son arrivée dans le paysage touristique de Saint-Secondin. Le bâtiment, situé à l’angle de la place centrale et de la route de Bouresse, est une construction du XIXe siècle qui avait abrité différentes activités commerciales.
D’après les souvenirs recueillis par Centre Presse, la famille Massé y a notamment exploité une boulangerie et un bistrot. Le site avait également connu une activité de magasin de chaussures. Une ancienne facture datée de 1911 semble par ailleurs attester l’existence d’une boulangerie sur le site avant la Première Guerre mondiale.
Lorsque la commune rachète finalement le bâtiment en 1985, celui-ci est délaissé depuis plusieurs années. La municipalité cherche alors une nouvelle manière de lui donner une utilité et de renforcer l’attractivité du village.
Une opportunité pour développer le tourisme rural
À l’époque, la commune envisage d’abord différentes possibilités pour le bâtiment. Le projet prend une autre dimension lorsqu’un dispositif soutenu par l’État encourage les initiatives d’accueil touristique en milieu rural.
Saint-Secondin décide alors de déposer un dossier afin de transformer l’ancienne bâtisse en hébergement. Le projet bénéficie de financements publics, avec une aide de l’État complétée par des participations du Département et de la Région.
Le bâtiment devient finalement La Cavalière, un gîte destiné à l’accueil de groupes avec une capacité de 37 personnes. Cette transformation marque le début d’une politique touristique plus large portée par la commune.
La Cavalière au début d’une longue aventure
La création du gîte ne sera pas un projet isolé. Au fil des années, Saint-Secondin développe plusieurs autres équipements dédiés à l’accueil touristique : un deuxième gîte installé dans l’ancien presbytère, une série de chalets utilisables toute l’année, un espace d’accueil multiservices et une baignade.
Le village accueille également des stages, des séminaires et des colonies de vacances, notamment grâce aux relations nouées avec les Ceméa.
La Cavalière continue aujourd’hui de fonctionner comme hébergement de groupes. Cette ancienne boulangerie devenue gîte illustre ainsi une autre manière de préserver le patrimoine rural : réutiliser un bâtiment chargé d’histoire pour lui donner une nouvelle fonction, tout en participant à l’activité touristique de la commune.