Découverte sur la plage du Val-Saint-Père ce samedi 12 septembre 2026, une tortue de Floride a été capturée par les gendarmes de la Manche. Classée espèce exotique envahissante, elle a été remise aux agents de l’Office français de la biodiversité.
Une rencontre fortuite et inhabituelle sur le littoral normand
C’est une cavalière qui a repéré le petit reptile de 15 à 25 centimètres sur le site naturel du gué de l’Épine, au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel.
Prévenus de cette présence insolite en bord de mer, les militaires du Sud-Manche sont intervenus pour récupérer l’animal.
Habituée aux eaux douces des étangs et des lacs plutôt qu’aux estrans salés, la tortue de Floride s’est laissée capturer sans difficulté.
Selon France 3 Normandie, la gendarmerie a relayé cette intervention hors du commun avec humour sur les réseaux sociaux, précisant que l’individu avait été « placé en garde à vue » et nourri de feuilles de salade.
Une espèce exotique envahissante menaçante pour la biodiversité locale7
Derrière la légèreté de l’anecdote se cache une réelle problématique environnementale. Importée massivement dans les années 1990 puis interdite à la vente en Europe, la tortue de Floride figure parmi les espèces exotiques envahissantes.
Particulièrement vorace et résistante, elle représente une menace pour la faune locale, notamment en concurrençant la cistude d’Europe, une tortue d’eau douce autochtone protégée.
L’animal a été officiellement confié aux équipes de l’Office français de la biodiversité (OFB) pour lui assurer une prise en charge adaptée en bassin sécurisé.
