Culture
L’abbaye Saint-Aubin, quinze siècles d’histoire angevine racontés en livre
Les Éditions 303 sortent en ce mois de septembre un nouvel ouvrage de la collection « Carnets d’Anjou ». Intitulé L’abbaye Saint-Aubin. Un lieu de pouvoirs à Angers, il retrace l’histoire mouvementée de ce site majeur du patrimoine angevin.
Écrit par Jean-Yves Hunot, Anne Leicher et Emmanuel Litoux, sous la direction éditoriale de Thierry Pelloquet, le livre revient sur l’évolution de ce lieu depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les photographies d’Armelle Maugin, de Bruno Rousseau et des Archives départementales viennent enrichir le récit.
Née d’une basilique funéraire implantée dans une vaste nécropole chrétienne, l’abbaye Saint-Aubin est devenue au fil des siècles l’une des plus grandes abbayes d’Anjou. Après la Révolution, ses bâtiments ont trouvé une nouvelle vie : d’abord siège du Conseil général, devenu Conseil départemental en 2015, mais aussi de la Préfecture. Une reconversion qui a permis de préserver une partie des bâtiments claustraux, considérés aujourd’hui comme de véritables joyaux de l’art roman dans l’Ouest.
Ce petit format de 96 pages (16 x 21 cm), publié en coédition avec le Département de Maine-et-Loire, est proposé au prix de 10 €. Une lecture qui s’adresse autant aux passionnés d’histoire et de patrimoine qu’aux curieux désireux de mieux comprendre l’importance de ce lieu incontournable d’Angers.