Vienne

Poitiers – Bordeaux : des travaux sur plusieurs tunnels pour l’autoroute ferroviaire Cherbourg – Mouguerre

Publié

le

Image d’Illustration

Dans le cadre du plan de relance du fret, SNCF Réseau engage d’importants travaux sur la ligne Poitiers – Bordeaux afin de permettre la mise en service de l’autoroute ferroviaire Cherbourg – Mouguerre (64). Porté par Brittany Ferries, avec le soutien financier de l’État et de SNCF Réseau, ce projet ambitionne de créer le premier service de transport de marchandises par le rail sur la façade atlantique.


Selon France Bleu, l’autoroute ferroviaire a pour objectif de transférer une partie du trafic de poids lourds vers le rail, réduisant ainsi la pollution de l’air, la congestion routière et les risques d’accidents.


Adaptations nécessaires dans plusieurs tunnels
Pour accueillir ces trains spécifiques sur l’itinéraire électrifié via Angoulême, plusieurs tunnels doivent être adaptés. Les travaux concernent notamment le tunnel du Livernan, celui d’Angoulême, le tunnel des Plans en Charente et le tunnel des Bâchées à Vivonne, dans la Vienne.
À Angoulême, 198 mètres de la voûte seront repris. Les opérations prévoient la pose de béton projeté et l’installation de raidisseurs afin de renforcer la sécurité et la fiabilité de la structure.
Un chantier de grande ampleur jusqu’en 2026
Démarrés en août 2025, les travaux principaux se poursuivront jusqu’à fin avril 2026. Des interventions complémentaires seront également menées en amont et en aval des tunnels.
Le montant total du chantier est estimé à 15,4 millions d’euros, financés à 85 % par l’État et à 15 % par SNCF Réseau. Cette opération s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation des infrastructures ferroviaires pour accompagner la transition écologique du transport de marchandises.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 − = 73

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info