Sante
Collège Jean Rostand à Trélazé : toujours fermé après une mystérieuse odeur
À Trélazé, l’affaire de la mystérieuse odeur qui a perturbé le collège Jean Rostand n’est pas encore réglée. Mardi matin, des élèves et personnels ont signalé une forte odeur inhabituelle dans l’établissement, ce qui a déclenché l’intervention des secours.
Rapidement, les pompiers du SDIS, avec leurs équipes spécialisées en risques technologiques et chimiques, se sont rendus sur place. Bonne nouvelle : toutes les analyses de qualité de l’air réalisées hier se sont révélées négatives. De leur côté, les médecins ont confirmé qu’aucun cas grave n’était à déplorer parmi les élèves et les adultes concernés.
Même constat du côté du Conseil départemental : plusieurs inspections du bâtiment, encore ce mercredi matin à 7h30, n’ont montré aucun problème particulier. Résultat, le risque immédiat pour la santé des élèves et du personnel a pu être écarté.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Ce mercredi, l’odeur s’est de nouveau manifestée dans le collège. Par précaution, le chef d’établissement a décidé d’activer le plan de continuité pédagogique : les cours se feront donc à distance au moins jusqu’au lundi 22 septembre inclus.
Pour tenter de comprendre l’origine du problème, le laboratoire Inovalys, spécialisé en sécurité sanitaire, va réaliser dès demain des analyses complémentaires. Ces investigations pourraient durer plusieurs jours.
Le préfet Philippe Chopin, la directrice académique Sandrine Bodin et la présidente du Conseil départemental Florence Dabin assurent suivre la situation de très près. Les familles et la communauté éducative seront tenues régulièrement informées.