Charente-Maritime

Agriculture bio : mobilisation prévue devant la préfecture de La Rochelle le 23 septembre

Publié

le

Image d’Illustration

À l’occasion de la Journée européenne de l’agriculture biologique, mardi 23 septembre 2025, la fédération régionale Bio Nouvelle-Aquitaine appelle à des rassemblements dans toute la région. En Charente-Maritime, le rendez-vous est fixé à 11 h 30 devant la préfecture de La Rochelle.


Un crédit d’impôt au cœur des inquiétudes
Selon Sud-Ouest, la mobilisation intervient alors que le projet de loi de finances 2026 s’ouvre à l’Assemblée nationale. « Le projet de loi de finances 2026 s’ouvre à l’Assemblée nationale et déterminera l’avenir du crédit d’impôt bio, outil essentiel de reconnaissance et de soutien aux fermes bio », explique la fédération. Selon elle, les décisions prises dans les prochaines semaines « auront un effet direct sur la capacité des fermes à convertir et à rester en bio ».


Des critiques autour de la loi Duplomb
La fédération rappelle également la controverse liée à la loi Duplomb, dont certaines dispositions ont été validées cet été. « Les dispositions fragilisant la protection de l’environnement continuent d’alerter scientifiques, associations et citoyens : la question des pesticides reste au cœur du débat public et doit être entendue », insiste Bio Nouvelle-Aquitaine.


Des revendications claires
Les organisateurs appellent agriculteurs, citoyens, élus, scientifiques et associations à se rassembler dans cinq villes de la région. Les revendications portent sur la revalorisation du crédit d’impôt bio à 6 000 euros et sur une politique agricole commune (PAC) « ambitieuse pour le bio ». « Le 23 septembre, faisons entendre notre voix pour défendre une agriculture respectueuse du vivant et garante de nos droits fondamentaux : manger et boire sainement », conclut la fédération.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile