Manche

Le festival de contes Histoire(s) d’en découdre revient du 1er au 12 octobre

Publié

le

Pour sa 14ᵉ édition, le festival de contes Histoire[s] d’en découdre, organisé par la Bibliothèque départementale de la Manche, s’apprête à enchanter petits et grands du 1er au 12 octobre. Depuis quatorze ans, près de 40 bibliothèques du département ouvrent leurs portes pour accueillir des conteurs et conteuses qui, grâce à leur talent et à leur sens de la narration, invitent le public à voyager dans le royaume de l’imaginaire et des histoires.

Le festival s’est forgé une identité forte : il mêle grands noms du conte et artistes émergents, explore des répertoires variés allant du conte traditionnel aux expressions contemporaines, aborde des thématiques actuelles comme la transmission, l’égalité femmes-hommes ou la nature, et s’attache à toucher tous les publics, en particulier les tout-petits, avec des spectacles spécialement conçus pour eux.

Une programmation haute en couleurs

Le festival promet des moments inoubliables pour tous les âges. Ludovic Souliman, conteur engagé venu de Bretagne, fera voyager le public avec Fortunes de mer, fortunes de terre, un spectacle où ses récits s’entrelacent aux notes de violoncelle, du 9 au 12 octobre dans plusieurs communes du Cotentin.

La compagnie La Boitazik mélange quant à elle conte et comédie musicale avec On a volé le LA !, un tour de chant où humour et diversité des instruments séduiront petits et grands, les 3 et 4 octobre à Donville-les-Bains et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Julian Delgrange, maître de l’imaginaire et du conte survolté, présentera Contes électriques à Saint-Pierre-Église, Avranches et Barneville-Carteret, du 3 au 5 octobre. Caroline Flamant, architecte des rêves, invite le public à construire sa cabane imaginaire dans Petites Maisons, lors de spectacles répartis entre Montfarville, Marigny-le-Lozon, Isigny-le-Buat et Brécey. Enfin, Monia Lyorit fera rire petits et grands avec Histoires de ma grand-mère sans cape et sans slip rouge, le 4 octobre à Bréhal.

Les tout-petits ne sont pas oubliés : des spectacles spécialement pensés pour eux seront proposés dans plusieurs bibliothèques et pôles d’action sociale, à Avranches, La Haye-Pesnel, Créances, Moyon-Villages, Barfleur, Saint-Lô ou Saint-Hilaire-du-Harcouët.

La Bibliothèque départementale multiplie par ailleurs les partenariats avec des collèges, écoles et centres de formation pour adultes en situation d’illettrisme, tout en diversifiant les formats proposés, avec des ateliers et des rencontres avec les artistes.

Infos pratiques

Au total, 35 spectacles et rencontres sont proposés gratuitement, mais la réservation est fortement conseillée auprès des bibliothèques concernées. Le programme complet, détaillant toutes les dates et lieux, est accessible sur le site transat.manche
et sur la page Facebook de la Bibliothèque départementale de la Manche.

Le Département de la Manche réaffirme ainsi sa volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre, et le conte se montre une fois encore capable de rassembler des publics de tous âges et de toutes conditions.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info