Charente

Poids lourd renversé sur la N10 en Charente : circulation coupée une grande partie de la journée

Publié

le

Image d’Illustration

La nationale 10 a été fortement perturbée ce dimanche 22 septembre, au matin, après l’accident d’un poids lourd frigorifique chargé de haricots. Le véhicule s’est renversé sur la chaussée au niveau de la commune de Val des Vignes, contraignant les gendarmes à interrompre la circulation pendant de longues heures.


Selon les premières constatations, l’incident s’est produit vers 3h45. Le camion, seul en cause, a mordu l’accotement droit. L’avant-train irrécupérable, il a creusé une ornière et terminé sa course encastré dans la barrière de sécurité avant de se coucher sur la route. Le conducteur est sorti indemne.
Un axe stratégique bloqué dès 4h30
Selon France Bleu, rapidement, les forces de l’ordre ont sécurisé la zone et interrompu le trafic un kilomètre en amont de l’accident, au niveau de Vignolles. Les agents de la DIR Atlantique ont mis en place une déviation pour les voitures et cyclomoteurs, via l’aire de Pont-à-Brac et la départementale 910.
Les poids lourds n’ont pas eu cette possibilité. Ils ont dû patienter plusieurs heures, stationnés les uns derrière les autres sur la nationale. Quelques voitures, piégées dans la file avant l’ouverture de la déviation, ont été escortées par les motards de l’Escadron départemental de sécurité routière sur la bande d’arrêt d’urgence.


Des opérations longues et complexes
Une première étape de transbordement de la cargaison a été menée jusqu’à 12h30. Le camion allégé a ensuite été déplacé sur la voie de droite, permettant à certains poids lourds bloqués de circuler à gauche.
Mais la situation n’était pas totalement rétablie. Aux alentours de 14h, les gendarmes ont de nouveau coupé la circulation pour permettre l’intervention d’une grue et le relevage du poids lourd. Les opérations de nettoyage de la chaussée ont suivi.


Retour progressif à la normale
Contactée peu après 18h, la gendarmerie indiquait que la réouverture complète de la circulation était envisagée vers 19h. L’axe reliant Bordeaux à Angoulême a donc été fortement perturbé durant près de seize heures, conséquence directe de cet accident impressionnant mais sans blessé.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile