Angers

Un million d’euros pour favoriser l’accession sociale en zone ANRU

Publié

le

DR

Angers – La Loi du 18 décembre 2006 qui transforme les SACI (Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier) en SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété), consacre l’engagement des SACI qui ont développé une activité spécifique « les missions sociales ».

En application de cette loi, une convention a été passée avec l’Etat le 16 avril 2007. Les SACICAP se sont engagées par leur activité « Missions sociales » à favoriser le financement des logements des ménages très modestes, dans le cadre de conventions fixant les modalités de leurs interventions avec leurs partenaires locaux.

Pour répondre à ses engagements la SACICAP PROCIVIS CIPA-CIV a signée une convention avec ANGERS LOIRE METROPOLE et la VILLE d’ANGERS afin d’encourager l’accession sociale à la propriété de futurs propriétaires occupants.

Soutenir l’accession à la propriété très sociale

Le but de cette convention est de faciliter la réalisation d’opérations d’accession à la propriété très sociale, là où l’Etat, les collectivités locales ou d’autres intervenants ne peuvent agir seuls.

La Ville d’Angers a lancé un ambitieux Programme de Rénovation Urbaine (PRU) sur huit ans, de 2004 à 2011. Il concerne cinq quartiers d’Angers classés « sensibles » au titre de la Politique de la Ville : La Roseraie, Belle-Beille, Grand Pigeon, Monplaisir et Verneau (Hauts-de-Saint-Aubin).

Dans le cadre de la rénovation de ces quartiers, la Ville d’Angers encourage notamment la mixité sociale et la diversification des statuts d’occupations.

PROCIVIS CIPA-CIV a décidé d’affecter une enveloppe de 1.000.000 € à l’action soit environ 90 logements, qui prendra la forme d’un prêt sans intérêts, hors frais annexes (assurances) soit une aide par logement de 150 €/m2 de surface pondérée.

Une première opération de promotion immobilière comprenant 17 logements a été labélisée dans le cadre de ce dispositif. Il s’agit de « COTÉ NATURE » dans le quartier des Hauts de St Aubin – ZAC DES CAPUCINS. Une seconde opération de 54 logements est en cours, « LES JARDINS D’ARBRISSEL » sur le quartier de la Roseraie.

Les + vus

Quitter la version mobile