Transport
Maine-et-Loire : le Préfet prévient « Ça va cogner fort » et envisage la suspension de permis pour téléphone au volant

EXCLUSIF. Le Préfet de Maine-et-Loire a haussé le ton ce lundi en dressant un constat inquiétant de l’accidentologie dans le département. « J’utilise l’expression, ça va taper, cogner fort », a-t-il déclaré devant la presse, annonçant une intensification des contrôles routiers avec l’appui de 12 CRS venus en renfort de trois départements de la zone. Il envisage également comme son collègue des Landes, la suspension de permis pour téléphone au volant
Des chiffres alarmants
Depuis le début de l’année, 35 personnes ont perdu la vie sur les routes du Maine-et-Loire, soit une hausse de 66 % par rapport à l’an dernier. Les accidents sont en augmentation de 12 % et les blessés de 13 %. « Malgré toutes les actions déjà menées avec nos forces locales, les résultats ne sont pas là », a reconnu le Préfet, qui parle du mois d’août 2025 comme du « plus mauvais au niveau national depuis 14 ans ».
Répression accrue et tolérance zéro
Face à cette dégradation, la stratégie est claire : saturer le terrain et renforcer la répression. « Les policiers seront partout sur le territoire et aidés par les CRS. Je leur ai demandé une extrême sévérité contre les contrevenants : alcool, stupéfiants, vitesse, téléphone au volant. Il n’y a que ça que certains comprennent », a insisté le représentant de l’État.
Il rappelle que des outils existent : saisie administrative de véhicules, mise en fourrière pour grands excès de vitesse ou cumul alcool-stupéfiants. Et d’ajouter que ces mesures s’appliqueront en étroite coopération avec le Procureur de la République, pour conjuguer sanctions administratives et pénales.
Suspension de permis pour le téléphone ou le non-port de la ceinture ?
Autre sujet de préoccupation : des comportements que l’on croyait disparus refont surface. « On recommence à voir des victimes éjectées parce qu’elles ne portaient pas la ceinture. Peut-être que certains seraient encore vivants si elle avait été attachée. C’est incompréhensible », a martelé le Préfet.
Il n’exclut pas d’aller plus loin, comme l’a récemment suggéré son homologue des Landes : une suspension de permis pourrait être envisagée pour le téléphone au volant ou le non-port de la ceinture. « Nous vérifions si cela est juridiquement possible. Si ça l’est, nous le ferons », a-t-il assuré.
« Marquer les esprits »
À l’approche de la Semaine de la sécurité routière, il assume son ton offensif. « Je veux marquer les esprits, je veux que cet hécatombe cesse. Oui, je l’ai dit et je l’assume : ça va cogner fort. »
1 Commentaire