Maine-et-Loire
Opération de police d’envergure à Saumur : un coup de pression contre le trafic de drogue

Ce jeudi 20 février 2025, les habitants de Saumur ont assisté à une démonstration de force inhabituelle. Quarante-six policiers de la CRS 82, unité spécialisée dans le maintien de l’ordre en milieu urbain et basée à Saint-Nazaire, ont mené une opération de sécurisation dans plusieurs quartiers de la ville. L’objectif : lutter contre les trafics de stupéfiants et d’armes, sur réquisition du procureur de la République.
De 15 h 30 à 18 h 30, la police a intensifié sa présence dans les hauts quartiers, au Chemin-Vert et dans le centre-ville, en réponse à une problématique grandissante de consommation de drogues, notamment d’héroïne selon Ouest France.
Une consommation visible et inquiétante
« La ville est confrontée à une consommation croissante de stupéfiants », affirme Alexandra Verron, procureure de la République à Saumur. Contrairement à d’autres zones urbaines dotées de points de deal fixes, la revente dans cette commune se fait de manière plus discrète. « Les transactions se déroulent souvent à la va-vite, et ce, en plein jour », précise-t-elle.
Au cours de l’opération, un individu a été interpellé en possession de 19 grammes de cannabis et 2 grammes d’héroïne. Déjà connu des services de police, il devra répondre de ses actes lors d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Des infractions relevées au-delà du trafic de drogue
Cette vaste opération n’a pas seulement ciblé le trafic de stupéfiants. Les forces de l’ordre ont également noté plusieurs infractions routières : cinq d’entre elles ont été verbalisées, et une amende forfaitaire délictuelle a été dressée pour usage de stupéfiants.