Sarthe
Le lycée Saint-Paul-Notre-Dame va fermer ses portes
Face à une chute continue de ses effectifs, l’établissement privé fertois cessera d’accueillir des lycéens à la fin de l’année scolaire.
Une fermeture annoncée
Lundi 22 septembre 2025, les familles et personnels du lycée privé Saint-Paul-Notre-Dame, à La Ferté-Bernard, ont appris que l’établissement n’ouvrirait plus ses classes à la rentrée 2026. Ouvert en 1989 comme annexe du lycée Saint-Paul de Mamers, il ne compte aujourd’hui qu’une trentaine d’élèves répartis sur trois niveaux. Des effectifs jugés trop faibles pour assurer sa viabilité pédagogique et financière.
Une réorientation des élèves et du personnel
Pour les élèves de Seconde et de Première, une solution de poursuite de scolarité sera proposée dans les lycées de l’enseignement catholique de la Sarthe, selon le choix des familles. Quant aux enseignants et personnels, ils se verront proposer de nouveaux postes au sein de l’ensemble scolaire.
Une intégration provisoire au collège Notre-Dame
Dès la rentrée après la Toussaint, les lycéens encore présents seront accueillis dans un espace dédié au collège Notre-Dame de La Ferté-Bernard, afin d’assurer la continuité des cours jusqu’à la fin de l’année.
Une activité qui se poursuit pour les autres structures
Cette fermeture ne concerne que la partie lycée. L’école, le collège Notre-Dame ainsi que le lycée agricole du Tertre continueront de fonctionner normalement à la rentrée de septembre 2026.