Charente-Maritime
Anse de l’Aiguillon : un pêcheur sauvé après sept heures accroché à un bouchot
Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre 2025, un pêcheur amateur de 69 ans a échappé de peu à la noyade dans l’anse de l’Aiguillon, entre la Charente-Maritime et la Vendée. Parti relever ses filets peu avant minuit, l’homme n’est pas revenu. Inquiète, sa compagne a fini par donner l’alerte.
Un vaste dispositif de recherche
Selon France Info, dès la nuit, la mobilisation est importante : la vedette 458 de la SNSM de l’île de Ré, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à La Rochelle, mais aussi pompiers et gendarmes à terre sont déployés pour tenter de le localiser.
Sept heures dans l’eau glacée
Pris au piège par la marée montante et coincé dans un trou de vase, l’homme, qui ne sait pas nager, a trouvé refuge en s’agrippant à un bouchot, ces pieux de bois utilisés pour l’élevage des moules. Il y est resté plus de sept heures, transi de froid.
« La mer était tellement montée qu’il était sur le pieu, il le tenait avec ses jambes. Il n’y avait plus que sa tête qui sortait de l’eau », raconte Denis Chatin, président de la SNSM de l’île de Ré, au micro d’ICI La Rochelle.
« Il s’est vu mourir »
Miraculeusement, le pêcheur a tenu bon malgré le courant et l’hypothermie. « Ce qui est tout à fait exceptionnel, c’est la capacité de ce monsieur à avoir résisté au courant, à l’hypothermie, gardé le moral pour rester en vie », poursuit Denis Chatin.
Aux sauveteurs, l’homme a confié s’être vu mourir et avoir refait le film de sa vie durant ces longues heures, avant d’être finalement secouru au petit matin.