Transport

Travaux mutualisés sur l’A11 près d’Angers : plusieurs échangeurs fermés début octobre

Publié

le

Dans le cadre de son programme d’entretien du patrimoine autoroutier, VINCI Autoroutes engage début octobre une série de travaux sur l’A11, dans le secteur d’Angers. Afin de limiter la gêne pour les usagers, plusieurs opérations seront menées de façon mutualisée au niveau des échangeurs de Tiercé (n°14) et de Saint-Jean de Linières (n°18), incluant la réhausse de dispositifs de retenue, des carottages, l’inspection d’ouvrages d’art ainsi que des travaux de fauchage. Parallèlement, pour permettre au département du Maine-et-Loire d’intervenir sur la voie des berges, l’échangeur d’Angers centre (n°15) sera également concerné par des fermetures ponctuelles. Ces interventions, nécessaires pour maintenir les infrastructures en bon état, visent à garantir des conditions de circulation optimales et sécurisées.

Échangeur d’Angers centre (n°15)

Les nuits du mardi 30 septembre et du mercredi 1er octobre 2025, de 20h30 à 7h le lendemain, la bretelle de sortie dans le sens Paris vers Angers centre sera fermée. Les conducteurs devront alors quitter l’autoroute à Angers nord (n°16) avant de rejoindre le boulevard Lucie et Raymond Aubrac, puis le boulevard Jean Moulin. Les nuits du mardi 7 et du mercredi 8 octobre, de 21h à 6h, ce sera la bretelle d’entrée dans le sens Angers vers Paris qui sera fermée. Les automobilistes souhaitant rejoindre l’autoroute devront emprunter l’entrée d’Angers nord (n°16) via le même itinéraire.

Échangeur de Tiercé (n°14)

Les nuits du mardi 7 et du mercredi 8 octobre 2025, entre 20h30 et 6h, les bretelles permettant de relier Angers à Cholet et Cholet à Paris seront fermées. Les conducteurs venant de Paris et souhaitant rejoindre l’A87 en direction de Cholet devront emprunter la sortie de Tiercé (n°14) puis le giratoire RD52/A87 afin de reprendre la direction de Cholet. Dans l’autre sens, les automobilistes en provenance de Cholet souhaitant rejoindre l’A11 en direction de Paris devront sortir au Parc des Expositions (n°15), emprunter la RD323, puis reprendre la bretelle d’entrée de l’A11.

Échangeur de Saint-Jean de Linières (n°18)

Le jeudi 9 octobre 2025, de 10h à 16h, la bretelle d’entrée dans le sens Paris vers Nantes sera fermée. Les conducteurs en provenance des RD963, RD523 et RD323 souhaitant rejoindre l’autoroute depuis Saint-Jean de Linières devront emprunter l’entrée d’Angers ouest (n°17).

Objectif : limiter la gêne aux usagers

Ces fermetures, programmées sur des créneaux nocturnes et en journée creuse, visent à réduire l’impact sur le trafic tout en regroupant les interventions techniques. Des itinéraires de déviation adaptés seront mis en place afin de garantir la continuité des déplacements pour l’ensemble des conducteurs.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile