À La Roche-sur-Yon, environ 200 lycéens mobilisés devant Pierre-Mendès France

Environ 200 lycéens se sont rassemblés devant le lycée Pierre-Mendès France à La Roche-sur-Yon. / DR

Environ 200 élèves se sont rassemblés ce mardi 29 septembre 2026 devant le lycée Pierre-Mendès France, à La Roche-sur-Yon. La mobilisation intervient dans le cadre de la journée de grève de la fonction publique, avec des revendications autour des services publics et de l’éducation.

La mobilisation était visible dès le début de la matinée devant le lycée Pierre-Mendès France, boulevard Arago, à La Roche-sur-Yon. Environ 200 lycéens, principalement scolarisés en première et en terminale, se sont réunis devant les grilles de l’établissement.

Cette mobilisation intervient alors qu’une journée nationale de grève et de manifestations de la fonction publique est organisée ce mardi 29 septembre 2026. Dans l’académie de Nantes, plusieurs organisations syndicales avaient appelé à participer à la journée, notamment autour des salaires, des conditions de travail et des moyens accordés aux services publics.

Une mobilisation qui dépasse la seule question de l’éducation

Devant le lycée yonnais, les messages affichés par les élèves concernaient plusieurs sujets. La défense de l’éducation et des services publics occupait une place importante, tandis que d’autres revendications portaient sur l’hôpital, les soignants ou encore les sapeurs-pompiers.

Certains lycéens ont également exprimé leur mécontentement concernant Parcoursup, la plateforme utilisée pour l’accès à l’enseignement supérieur. La mobilisation rassemblait ainsi plusieurs sensibilités et revendications, au-delà d’une seule question scolaire.

Une lycéenne de terminale engagée comme jeune sapeur-pompier a notamment expliqué s’être mobilisée en soutien aux pompiers, alors qu’elle souhaite elle-même intégrer à terme le corps professionnel.

Le lycée n’a pas été totalement bloqué

Malgré la présence de plusieurs centaines de jeunes devant l’établissement, l’accès au lycée n’a pas été complètement empêché. Des élèves et des enseignants ont continué à pouvoir entrer dans l’établissement pour assister aux cours.

La mobilisation s’est donc principalement concentrée aux abords des grilles du lycée, avec un rassemblement suffisamment important pour attirer l’attention dans ce secteur de La Roche-sur-Yon.

Cette action lycéenne constitue l’un des premiers temps forts de la journée de mobilisation dans la préfecture vendéenne. Une manifestation de la fonction publique était également programmée à 14 heures au rond-point du centre hospitalier départemental des Oudairies, selon les organisations syndicales.

Des ralentissements autour du boulevard Arago

La mobilisation a également eu des conséquences sur la circulation. Une portion du boulevard Arago, entre le château du Plessis et le carrefour situé à proximité du complexe aquatique, a été coupée par les forces de l’ordre afin de sécuriser le secteur.

Cette fermeture temporaire a provoqué des ralentissements en amont et en aval du lycée pendant la matinée.

Le lycée Pierre-Mendès France est situé boulevard Arago, à La Roche-sur-Yon. Il s’agit d’un établissement public de l’académie de Nantes.

Quitter la version mobile