Saumur
200 manifestants mobilisés à Saumur ce 2 octobre
À Saumur, la mobilisation sociale du jeudi 2 octobre a rassemblé environ 200 personnes dans les rues du centre-ville. Un chiffre en baisse par rapport à la précédente manifestation du 18 septembre, qui avait réuni plus de 500 participants.
Une mobilisation réduite mais déterminée
Le cortège, parti de la place Bilange après plusieurs prises de parole, a défilé dans les rues saumuroises. Si les effectifs ont diminué par rapport aux précédentes journées de mobilisation, les participants ont affiché leur volonté de poursuivre le mouvement, malgré la difficulté pour certains de perdre une journée de salaire en faisant grève.
Des profils variés dans le cortège
Parmi les manifestants, de jeunes salariés, des ouvriers, des employés du commerce ou encore des intermittents du spectacle. Tous partagent une même inquiétude : l’avenir de leurs enfants, le niveau des retraites, la stagnation des salaires et la pression de l’inflation. Beaucoup étaient déjà présents lors des rassemblements des 10 et 18 septembre.
Un mouvement qui veut durer
Malgré la baisse du nombre de participants, les manifestants assurent qu’ils resteront mobilisés dans les prochaines semaines. Pour eux, la continuité de l’action est essentielle pour maintenir la pression et espérer faire bouger les lignes au niveau national.
À Saumur, la journée du 2 octobre témoigne donc d’une mobilisation moins massive mais toujours animée par la même détermination.