Culture

Etudiant à Angers, il devient le joker de Gilles Bouleau pour les Journaux de 20H sur TF1

Publié

le

Photo d’archives montrant les logos des chaînes de télévision françaises TF1 et LCI au siège de Boulogne-Billancourt, près de Paris. /Photo prise le 18 avril 2016/REUTERS/Charles Platiau

TF1 a trouvé le remplaçant de Gilles Bouleau pour la présentation des journaux télévisés de 20 heures. Ce mercredi 2 octobre, Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information du groupe TF1, a annoncé officiellement lors d’une réunion de rédaction que Jean-Baptiste Boursier occupera ce poste. Journaliste au sein du groupe TF1 depuis un an, où il animait la matinale de LCI, il succède à Julien Arnaud, qui quitte la chaîne pour co-présenter « Télématin » sur France 2 aux côtés de Flavie Flament.

Selon Le Parisien, Jean-Baptiste Boursier commencera ses nouvelles fonctions à partir du 21 octobre, juste avant les vacances de la Toussaint.

Tout commence à Angers

Âgé de presque 42 ans, Jean-Baptiste Boursier possède déjà un parcours riche et varié. Après une année de droit, Jean-Baptiste Boursier étudie l’anglais à Angers, avant d’entrer au Studio école de France, à Issy-les-Moulineaux .

Pendant ses études à Angers, il fait ses premières armes radiophoniques à Radio G !, radio locale associative, où il anime une émission musicale électronique intitulée Port du casque obligatoire.

Il a débuté en radio nationale sur France Bleu et Chérie FM, avant de passer par une chaîne locale, TV Tours. Il a ensuite rejoint iTélé (devenue CNews) avant d’intégrer BFMTV en 2011. Il y a animé des émissions en soirée et le week-end, tout en assurant la présentation d’événements spéciaux, comme la Coupe du monde de football en 2018. En parallèle, il a travaillé pour France Télévisions, notamment sur France 3 avec l’émission « Dimanche en France », avant de revenir à BFMTV, puis de rejoindre LCI.

Depuis l’annonce du départ de Julien Arnaud fin août, Thierry Thuillier a reçu « une dizaine de candidatures, internes et externes, venant de divers horizons », avait-il confié au Figaro il y a quelques semaines. Il avait exprimé sa préférence pour une nomination interne, expliquant que c’était une bonne opportunité pour promouvoir des talents déjà présents au sein du groupe. « Nous recherchons un présentateur accessible, proche des téléspectateurs, qui les accompagne dans leur quotidien et leur fournit des informations utiles pour les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure », avait-il précisé.

Les + vus

Quitter la version mobile