Justice

Le procès d’un réfugié soudanais accusé d’un triple meurtre doit s’ouvrir à Angers

Publié

le

Crédit AM. Le services d’identification criminel sur l’esplanade Coeur de Maine

Un réfugié politique soudanais de 35 ans doit comparaître à partir de vendredi devant la cour d’assises du Maine-et-Loire, accusé d’avoir tué trois jeunes garçons à l’arme blanche dans le centre-ville d’Angers une nuit de juillet 2022.

« Je l’ai vu cette semaine, il vient pour assumer ses responsabilités. Il n’est pas dans le déni, sauf qu’il n’a aucun souvenir des événements », a déclaré à l’AFP Me Charles-Alexis Garo, qui défend Al Khawad Al Zine Sulaymane.

« C’est une amnésie qui n’est ni factice ni utilitaire. Elle s’explique parce qu’il y avait une prise d’alcool assez importante le soir des faits et parce qu’il est aussi atteint d’un état de stress post-traumatique complexe », a ajouté Me Garo, précisant que l’accusé s’exprimerait en arabe, aidé d’un interprète, pendant les six jours d’audience.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2022, sur une place animée d’Angers, un homme âgé d’une trentaine d’années, fortement alcoolisé, importune des passants, lance des insultes et commence à agresser sexuellement des jeunes filles, leur touchant les fesses.

Plusieurs garçons prennent la défense des jeunes filles et une bagarre éclate. L’agresseur reçoit coups de poing et de pied. Des pompiers arrivent mais il refuse d’être examiné. Les policiers, voyant que la situation s’est calmée et que les jeunes femmes ne veulent pas porter plainte, quittent l’esplanade.

Après le départ des secours, l’homme quitte les lieux en voiture et, environ une heure plus tard, peu avant 03h00, revient avec un couteau de 20 cm caché et tourne autour d’un groupe d’une trentaine de personnes.

Il tue alors trois jeunes hommes âgés de 16, 18 et 20 ans qui avaient été mêlés plus tôt à la rixe et en blesse trois autres, selon l’accusation, s’appuyant notamment sur les images de vidéo-surveillance.

Le suspect « va partir assez longtemps, pour s’équiper d’une arme et il revient en ciblant ceux qui l’avaient éconduit, avec une détermination folle », relève Me Pascal Rouiller, avocat de la famille de deux victimes originaires de Wallis.

Verdict le 10 octobre

Le suspect, placé en détention provisoire peu après les faits, est un Soudanais qui a fui le domicile familial en Afrique vers l’âge de 15 ans. Il dit avoir traversé la Libye et l’Italie et a échappé à plusieurs attaques terroristes pour arriver en France en 2016.

Le statut de réfugié, qu’il avait obtenu en avril 2018 avec carte de séjour valable dix ans, lui a été retiré sept mois après les faits.

La mort tragique des trois jeunes gens avait suscité une très vive émotion à Angers et suscité des réactions politiques.

Outre le triple meurtre, l’accusé, qui a deux mentions à son casier judiciaire pour conduite et violence en état d’ivresse, est aussi jugé pour trois tentatives de meurtres et pour agressions sexuelles.

Une expertise psychiatrique avait relevé une altération, au moment des faits, du discernement du suspect, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

La journée de vendredi doit être consacrée au tirage au sort des jurés, à la lecture de l’acte d’accusation et à la personnalité de l’accusé. Le verdict est attendu le 10 octobre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 5 =

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info