Social

Protection de l’Enfance. 15 associations répondent au projet du Département de Maine-et-Loire.

Publié

le

Credit Fdb . Le président du Conseil départemental du Maine-et-Loire, Christian Gillet accompagné de Marie-Pierre Martin, vice-présidente du conseil départemental et présidente de la commission des solidarités.

Le Président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, Christian Gillet avait lancé en juin dernier un appel à projet pour faire évoluer sa politique en matière de protection de l’enfance dans le département. Aujourd’hui, 15 associations ont répondu au projet.

L’encadrement des enfants placés à un coût. Les financements du Maine-et-Loire sont bien supérieurs à la moyenne nationale et restent constants, voir en augmentation indiquait encore dernièrement l’ancien médecin.

Le Conseil départemental avait fait » le constat d’une inadéquation entre besoins réels exprimés et solutions de placement proposées par ces établissements : délais de prise en charge trop importants, répartition géographique déséquilibrée (placement annuel de 100 enfants hors département), coût trop onéreux (72€ / habitant contre 55€ en moyenne nationale), fratries séparées… «  précise ce soir un communiqué de la collectivité départementale.

Aussi face à ces dysfonctionnements, relevés aussi par la Chambre Régionale des Comptes, « le Département a fait le choix, en lançant un appel à projet, de privilégier une approche globale innovante, centrée sur le seul intérêt de l’enfant. »

Le lundi 3 octobre correspondait à la date limite de dépôt de candidatures. Quinze associations, dont dix du Maine‐et‐Loire, y ont répondu.

L’attribution par le Département est prévue fin mars 2017. Elle se fondera sur trois critères : la qualité du projet (45 % de la note finale), son coût (40 %), l’expérience des associations ainsi que leur connaissance du territoire (15 %).

Une annonce faite ce soir alors que 130 travailleurs sociaux défilaient ce matin dans les rues d’Angers et devant les grilles du Conseil départemental de Maine-et-Loire.Il protestaient contre les réductions budgétaires et la mise en concurrence des associations pour l’appel à projets lancé par le Conseil départemental.

 

Les + vus

Quitter la version mobile