Citoyenneté

Exercice grandeur nature les 11 et 12 octobre près d’Angers. Une montée des eaux à plus de 6M, Plan ORSEC déclenché !

Publié

le

DR – Exercice grandeur nature les 11 et 12 octobre près d’Angers. Une montée des eaux à plus de 6M, Plan ORSEC déclenché !

Le 11 octobre au matin avec la montée des eaux due à de fortes pluies, il est envisagé une montée à plus de 6 m à Saumur, justifiant le déclenchement du dispositif Orsec. Mais tout ceci n’est qu’un exercice grandeur nature qui a pour thématique l’évacuation à sec en cas de risque de surverse ou de rupture de la levée du Val d’Authion.

L’exercice concernera le déclenchement de la cellule coordination terrain (CCT) de Saint-Mathurin-sur-Loire, composée des communes d’Andard, La Bohalle, Brain-sur-l’Authion, Corné, Cornillé-les-Caves, La Daguenière, La Ménitré et Saint-Mathurin-sur-Loire, en cas d’inondation. Les communes de La Bohalle, La Daguenière, La Ménitré et Saint-Mathurinsur-Loire déclencheront leur Plan Communal de Sauvegarde et se réuniront en cellule de crise municipale (CCM), indique la Préfecture de Maine-et-Loire.

Pour cet exercice, les communes La Bohalle, La Daguenière, La Ménitré et Saint-Mathurin-sur-Loire activeront leur Cellule de Crise Municipale.

Les référents de quartier feront du porte à porte pour prévenir les habitants des quartiers concernés par l’exercice :
• La Ménitré : résidence de la Thibaudière, rue de la Croix des Bas et lotissement des Barillières;
• Saint-Mathurin-sur-Loire : rues de Savar et d’Anjou ;
• La Bohalle : quartier de l’Épinay ;
• La Daguenière : rue et square des Iris et rue et square des PerceNeige
; qu’ils doivent se préparer à une évacuation.

Le 12 octobre toujours dans l’exercice, la situation a empiré et l’évacuation desdits quartiers est décidée.

Pour les besoins de cet exercice, la sirène d’alerte sera déclenchée le 12 octobre en début d’après-midi à La Bohalle et La Daguenière. Elle vise à informer les habitants des quartiers concernés du déclenchement de l’évacuation. Seuls ces habitants, préalablement informés de la tenue de cet exercice, sont invités à évacuer. Les habitants des autres quartiers ne doivent pas s’en inquiéter.

Les + vus

Quitter la version mobile