Vendée

Les Sables-d’Olonne souhaitent inscrire le sauvetage en mer au patrimoine de l’Unesco

Publié

le

PASCAL ROSSIGNOL/REUTERS

La ville des Sables-d’Olonne, en Vendée, souhaite faire reconnaître le sauvetage en mer comme patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Selon Actu.fr, cette démarche, annoncée le vendredi 4 octobre 2024, est portée par le maire Yannick Moreau et la station de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) locale, avec l’espoir de valoriser une tradition profondément ancrée dans la culture sablaise.

Une histoire liée à la mer et à la solidarité
Le projet repose sur un lien historique et émotionnel fort entre la ville et les sauveteurs en mer. « Parce que des générations de Sablais s’engagent courageusement dans notre station SNSM, depuis près de 160 ans. Parce que les Sablais ont été meurtris par un dramatique naufrage qui a donné naissance à une solidarité et à un respect infini », a déclaré le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau. Ce dernier souhaite ainsi rendre hommage aux valeurs de courage et de solidarité qui se transmettent de génération en génération au sein de la communauté maritime.

Une démarche nationale avant de viser l’Unesco
Avant d’envisager une reconnaissance à l’échelle internationale, la Ville vise d’abord l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel de la France. Une étape essentielle avant de pouvoir soumettre la candidature à l’Unesco, qui protège depuis 2003 les traditions et pratiques culturelles du monde entier.

Soutien du ministère de la Culture
Le maire des Sables-d’Olonne a déjà sollicité l’appui du ministère de la Culture pour cette initiative. « Nous avons saisi la ministre de la Culture et espérons la rencontrer prochainement pour défendre cette candidature », a ajouté Yannick Moreau. Ce projet mobilise également la station SNSM locale, et le maire invite toutes les forces vives à se rallier à cette cause.

L’inscription du sauvetage en mer au patrimoine immatériel de l’Unesco permettrait de reconnaître officiellement cette pratique et de lui donner une visibilité internationale, tout en soulignant son importance dans la vie des Sablais depuis plus de 150 ans.