Sante

COVID-19. Dans le Maine-et-Loire, une transmission en lien avec deux communautés de communes fait exploser les chiffres.

Publié

le

DR

La situation inquiète les autorités et surveillent actuellement deux territoires dans le Maine-et-Loire, en cause, des chiffres du COVID-19 qui s’affolent sur Anjou bleu Communauté et Anjou Loir et Sarthe, en lien avec une transmission sur les deux communautés de communes. La situation est encore plus alarmante ce soir dans le segréen où le taux d’incidence chez les plus de 65 ans double par rapport au dernier bulletin de l’ARS passant à 438 pour 100 000 habitants.

Dans le premier, les plus de 65 ans sont touchés et dans le second c’est l’ensemble de la population de deux territoires éloignés du département avec un seul point de départ, la transmission du virus de l’une à l’autre des deux communautés, « il semble acquis qu’il s’agit d’une transmission entre une ou plusieurs personnes en relation avec les deux territoires « prévient l’ARS des Pays de la Loire.

En début de semaine, l’ARS nous indiquait une situation à Noyant la Gravoyère, il s’agit d’un EHPAD avec 22 résidents et deux personnels contaminés, en Anjou Loir et Sarthe, « il s’agit d’une école qui est touchée ainsi que des clubs de basket, judo et foot » explique l’Agence régionale que nous avons contacté. Une transmission avec des effets en cascade.

Une situation inquiétante dans le Nord du Maine-et-Loire

Ce vendredi, l’ARS annonce un nouveau décès, 50 personnes en hospitalisation et 6 personnes en réanimation.

Côté chiffre, le taux de positivité augmente de 3 à 3,9 chez les plus de 65 ans (taux de positivité correspond nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté au nombre de tests réalisés)

D’après les dernières données, les taux d’incidence sont les plus élevés sur Anjou Bleu communauté avec un taux d’incidence record chez les plus de 65 ans avec 438 pour 100 000 habitants, en début de semaine l’ARS des Pays de la Loire indiquait un cluster dans un EHPAD avec 22 résidents contaminés, il est probable que le nombre de personnes contaminé a évolué largement.

Puis ensuite, Anjou Loir et Sarthe où dorénavant c’est sur l’ensemble de la population que le taux d’incidence évolue. Sur Corzé, Seiches et Rives du loir en Anjou , le taux d’incidence chez les moins de 65 ans est à 180 et 168 chez les plus de 65 ans , un dépistage est en cours sur les communes concernées.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info