Transport

Pénurie de carburant. La raffinerie de Donges rejoint la grève nationale, une menace pour le Maine-et-Loire ?

Publié

le

Ici à la frontière avec la Belgique la police dirige le flux avec la station Total REUTERS/Clement Rossignol

Le mouvement de blocage des raffineries et dépôts de carburant s’étendra dès mercredi 12 octobre aux salariés de la plateforme de Donges en Loire-Atlantique. Les syndicats CGT et FO appellent les raffineurs locaux à se joindre à la grève.

Les annonces du gouvernement n’auront pas conduit les raffineurs à mettre fin à la grève qui assèche les pompes de carburant en France. Au contraire. Mardi 11 octobre, les syndicats CGT et FO enjoignent les salariés de la plateforme de Donges à rejoindre le mouvement à partir de mercredi 12 octobre, 5 h du matin. Plus rien ne doit sortir de la raffinerie.

« Les raffineurs de Donges rentrent dans le mouvement alors que le gouvernement menace les grévistes de réquisition. C’est une atteinte au droit de grève et une déclaration de guerre sociale : plutôt forcer les raffineurs.euses à reprendre le boulot que de taxer les profits de TOTAL, ExxonMobil et leurs actionnaires ! » indique la section locale de la CGT à Saint-Nazaire dans un communiqué sur son réseau social.

Une majorité des stations-services du Maine-et-Loire sont ravitaillées par la raffinerie TotalEnergies de Donge, l’une des plus grandes de France, des cartes sont en ligne pour connaitre les stations disponibles

Les + vus

Quitter la version mobile