Sport
Patinage: le rythme s’accélère à Angers pour l’élite à quatre mois des JO

A moins de quatre mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février), l’élite du patinage artistique mondial se retrouve et le rythme s’accélère avec l’ouverture du prestigieux circuit du Grand Prix, de vendredi à dimanche à Angers.
Guillaume Cizeron, le retour
Champion olympique de danse sur glace en 2022 aux côtés de Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron fait son retour sur la glace cette saison avec une nouvelle partenaire, la Canadienne Laurence Fournier Beaudry.
Le duo est de sortie ce week-end à Angers, la première des six étapes du Grand Prix, où ils se confronteront pour la première fois à la concurrence internationale.
« On est contents du degré de préparation auquel on est maintenant et évidemment on se projette un peu. On sait que naturellement, les choses vont prendre de l’ampleur par la suite », a estimé Guillaume Cizeron avant le Grand Prix de France.
Le retour du champion olympique en titre à quelques mois des Jeux risque de bouleverser la hiérarchie mondiale dominée depuis les derniers JO par les Américains Madison Chock et Evan Bates.
La seule confrontation avant les JO entre les deux binômes, partenaires d’entraînement à Montréal, devrait intervenir lors de la finale du Grand Prix (4-7 décembre à Nagoya, Japon).
Ilia Malinin sans rival ?
Invaincu en compétition depuis 2023, le jeune Ilia Malinin s’est imposé au fil de l’olympiade comme le nouveau phénomène du patinage mondial.
Du haut de ses 20 ans, l’Américain, qui enchaîne les quadruples sauts avec une fluidité et une facilité déroutantes, semble sans rival en cette année olympique.
En mars dernier à Boston, il s’était offert un deuxième titre mondial avec une avance stratosphérique de 31 points sur son dauphin, et pour sa compétition de reprise mi-septembre en Italie, il l’a emporté de plus de 20 points.
Comme Cizeron et Fournier Beaudry, Malinin patinera à Angers où il affrontera notamment l’un des prétendants au podium olympique, le Français Adam Siao Him Fa. A la peine en ce début de saison, le patineur de 24 ans, médaillé de bronze mondial en 2024, espère toutefois conserver son titre à Angers.
Un autre Tricolore peut également rêver d’une médaille olympique en la personne de Kevin Aymoz, qui rôdera ses programmes au Skate Canada (31 octobre-2 novembre) puis au Skate America (14-16 novembre).
Vers un nouveau duel Sakamoto-Liu
Après trois titres mondiaux consécutifs, la Japonaise Kaori Sakamoto a cédé son trône à la revenante américaine Alysa Liu lors des derniers Mondiaux.
Pour la dernière saison de sa carrière, Sakamoto (25 ans) entame sa campagne à Angers en espérant étendre sa campagne d’invincibilité en Grand Prix qui dure depuis deux saisons. Pour voir Alysa Liu, il faudra attendre une semaine de plus lors de la Coupe de Chine (24-26 octobre).
Les meilleures patineuses ne pourront toutefois pas se mesurer à leurs rivales russes avant les JO. Interdits de compétition depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022, les athlètes russes et bélarusses seront finalement autorisés à participer aux Jeux de Milan sous bannière neutre. Chez les femmes, les Russes Adeliia Petrosian et Viktoriia Safonova seront ainsi présentes à Milan.
Côté français, la saison devrait permettre de déterminer qui de Lorine Schild ou Léa Serna validera son billet olympique.
Podium ouvert en couples
Chez les couples, les Grands Prix démarrent fort avec une confrontation à Angers entre les deux derniers champions du monde, les Japonais Riku Miura-Ryuichi Kihara (2023, 2025) et les Canadiens Deanna Stellato-Maxime Deschamps (2024).
La saison s’annonce toutefois incertaine puisque plusieurs autres prétendants comptent se mêler à la lutte aux JO.
Les médaillés d’argent des Mondiaux-2025, les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, sont en effet en pleine progression, tandis que les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii porteront les espoirs de leur pays à domicile.
Les regards seront également tournés vers les Chinois Sui Wenjing et Han Cong, champions olympiques en titre, qui ont créé la surprise en faisant leur retour sur la scène internationale après plus de trois ans d’absence.
Chez les Français, le couple Camille Kovalev/Pavel Kovalev peut encore espérer un quota olympique.