Vienne

Violente altercation devant un bar à Châtellerault : le patron et des clients agressés

Publié

le

Image d’Illustration

Dans la nuit du 4 au 5 octobre 2024, une bagarre violente a éclaté devant un bar à Châtellerault, où le propriétaire et des clients ont été agressés par un groupe de jeunes. La police a ouvert une enquête pour identifier les responsables.

Un vendredi soir qui vire à l’agression

Selon Centre-Presse, les faits se sont déroulés aux alentours de 1h du matin, devant le Bistr’o Jaurès, un bar situé rue Jean-Jaurès, en face des tours Sainte-Catherine. Le propriétaire du bar, Thomas Bau, fermait son établissement après une soirée de compétition de billard lorsqu’un groupe de sept jeunes, six à pied et un à vélo, s’est arrêté à l’extérieur.

Une rixe dégénère

« Il restait quelques clients à l’intérieur et deux sur la terrasse, raconte Thomas Bau. L’un des jeunes est entré pour demander un renseignement pendant que, dehors, une altercation éclatait. Très vite, la situation a dégénéré. » Selon le gérant, les jeunes se sont mis à provoquer une bagarre, et les coups ont fusé.

L’un des agresseurs, à vélo, a démonté sa selle pour l’utiliser comme une arme, précise Thomas Bau. Tentant de se défendre, il utilise une bombe lacrymogène : « Je les ai aspergés, mais cela ne leur a fait aucun effet. Ils étaient tellement « chargés » », poursuit-il. Les jeunes ont alors commencé à lancer les chaises de la terrasse sur l’un des clients, qui s’est retrouvé au sol.

Escalade de la violence

En infériorité numérique, le patron du bar décide de sortir armé de sa canne de billard pour tenter de repousser les assaillants. « Je me suis retrouvé à terre, à genoux, avec deux ou trois types sur moi. J’ai reçu une bouteille de vodka vide en plein visage », témoigne-t-il.

Les jeunes, déchaînés, ont également utilisé des ceinturons pour frapper leurs victimes. « On se sentait impuissants. C’était comme une meute. Ils étaient comme des fous furieux », ajoute Thomas Bau, encore choqué par l’ampleur de la violence.

Intervention de la police

Alertée par une voisine et une caméra de surveillance municipale, une patrouille de police est arrivée rapidement sur les lieux, gyrophare allumé. La présence des forces de l’ordre a mis fin à la rixe, les jeunes prenant la fuite. « La bagarre a duré vingt minutes », estime le gérant.

Deux blessés, dont Thomas Bau, ont été pris en charge par une ambulance. Le patron souffre notamment d’un œil au beurre noir et d’un gonflement au visage.

Enquête ouverte et plainte déposée

Une enquête a été lancée par le commissariat local pour retrouver les responsables de cette agression. Thomas Bau a déposé plainte et remis les vidéos de surveillance issues des caméras de son établissement, qui captent des images à l’intérieur comme à l’extérieur du bar.

Face à cet incident, Thomas Bau exprime son inquiétude concernant « le climat d’insécurité à Châtellerault », bien qu’il reconnaisse que « la police fait ce qu’elle peut avec les moyens disponibles ». Afin de prévenir d’autres débordements, il a décidé d’employer un vigile pour la soirée d’anniversaire du bar prévue le 9 novembre prochain.