Technologie

Pourquoi il faut se rendre au Festival D ce week-end à Angers ?

Publié

le

DR – Le Festival D se déroule du samedi 21 au dimanche 22 octobre.

La Ville d’Angers sera la « capitale » du numérique pendant une semaine. Et ça commence déjà avec le Festival D, le samedi 21 et le dimanche 22 octobre. Voici les bonnes raisons d’y aller. 

La municipalité a réussi un véritable tour de force, car le festival s’était déjà tenu deux fois à Nantes en 2014 et en 2015. L’organisation de la Connected week y est pour beaucoup, puisqu’elle intègre la troisième édition de cet évènement gratuit et ouvert à tous au Théâtre Le Quai.

Ce sera le moment de découvrir les créations de projets innovants. Comme celui de l’association robotique de Saint-Barthélémy-d’Anjou fabriquant des robots sumo qui se battent entre eux. Mais aussi « My human kit », un association Rennaise avec son projet  » Ressenti sonore » qui a pour objectif de faire connaître les sons aux sourds et malentendants en utilisant d’autres sens. Et pour les enfants, « L’Openfabrik » de Lille propose un jeu de construction open source pour les familiariser à la conception et à la fabrication numérique.

Des ateliers sont également proposés durant le Festival D. Pour les petits comme pour les plus grands, « Fabriquer son jeu Docteur Maboul » est animé par Terre des Sciences le samedi de 15 à 16 h 30 et le dimanche de 16 h 30 à 18 heures. Vous pourrez apprendre à construire votre propre jeu tout en découvrant certaines astuces des circuits. Vous pourrez aussi savoir « coder » avec une carte électronique programmable – Makey Makey – et le logiciel Scrath pour qu’il émette des sons. Avec « Bricolorécup », vous ne porterez plus le même regard sur vos déchets quotidiens. Vous apprendrez à les transformer en des inventions utiles. L’atelier est disponible le samedi de 15 à 16 h 30 et le dimanche de 15 à 16 heures.

Une conférence sur le thème de « Faire avec ? Le numérique et ses nouveaux outils » sera organisée le jour d’ouverture du festival à 16 h 30, au studio de création du centre national de danse contemporaine (CNDC). Plusieurs intervenants participeront au débat : Ewen Chardronnent, journaliste et auteur, Sophie Fétro, maître de conférences en design et théorie du design à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Dominique Sagot-Duvauroux, professeur d’économie et directeur de la SFR Confluences à l’université d’Angers.

Une riche programmation musicale a été prévue par le Chabada à cette occasion. À commencer par « Silence » de Matthieu Delaunay et Romain Desjonquères, leurs performances se dérouleront le samedi à 15 heures et 19 heures et le dimanche à 16 heures. Vous pourrez les voir s’installer le samedi de 10 h 30 à 13 h 30 et le dimanche de 10h30 à 14h30. Des concerts sous le thème du DIY – Do It Yourself – auront également lieu le samedi à partir de 20 heures dans le bar du Quai. Avec notamment des prouesses musicales des exposants : comme le projet « Zalhietzli » de Jean-Baptiste Lévêque composé d’assemblage de bruits et de parasites, mais aussi « Pulso » d’Irvin Zouré, « c’est un petit outil de médiation qui sert d’interface de promotion et d’éducation à la santé. Durant le week-end, il prendra au fur et à mesure le pouls des festivaliers pour pouvoir créer un mix mêlant battements de cœur et ondulations sonores dans une ambiance électro 80’s et synth wave. » 

Pour connaître l’ensemble du programme de Festival D, c’est par ici.

Les + vus

Quitter la version mobile