Charente-Maritime

Une ex-employée de l’Udaf 17 soupçonnée d’avoir détourné 90 000 euros à La Rochelle

Publié

le

Une ex-employée de l’Udaf 17 a reconnu avoir détourné près de 90 000 euros à des personnes sous tutelle, une escroquerie découverte après un audit interne, avant son jugement prévu en janvier 2026

Une ancienne salariée de l’Union départementale des associations familiales (Udaf) de Charente-Maritime a été placée en garde à vue mercredi dernier à La Rochelle, soupçonnée d’avoir escroqué près de 90 000 euros à des personnes placées sous sa tutelle.

Des achats personnels financés avec l’argent des protégés

Âgée d’une cinquantaine d’années, la suspecte profitait de son accès direct aux comptes bancaires des personnes dont elle assurait la gestion pour effectuer des retraits et des achats personnels. Selon les enquêteurs, elle aurait notamment acheté des billets d’avion, un aspirateur et une machine à café, tout en retirant une partie de l’argent en liquide.

L’escroquerie découverte après un audit interne

Selon 20 Minutes, les détournements ont été mis au jour en juillet 2025, à la suite d’un audit interne commandé par l’Udaf 17. L’organisme a immédiatement déposé plainte en août et licencié l’employée mise en cause.

Des aveux et une partie des fonds récupérée

Lors de son audition au commissariat de La Rochelle, la quinquagénaire a reconnu les faits. En attendant son jugement prévu en janvier 2026, plus de 20 000 euros ont déjà été saisis sur son compte bancaire par la justice.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile