Vendée
La tempête Benjamin endommage la fresque des silos Cavac aux Sables d’Olonne

Jeudi 23 octobre, les rafales violentes de la tempête Benjamin ont soufflé jusqu’à 125 km/h sur la côte vendéenne. Aux Sables-d’Olonne, la fresque monumentale des silos Cavac a subi d’importants dégâts : la partie représentant un pinasson, petite embarcation traditionnelle, a été arrachée par le vent.
Une fresque emblématique mise à mal par la tempête
Placée en vigilance orange dès le matin, la Vendée a été fortement touchée par la tempête Benjamin. Aux Sables-d’Olonne, les rafales ont fait des dégâts matériels, notamment sur la fresque des silos Cavac, visible depuis le port de pêche. Une internaute a publié sur les réseaux sociaux des photos montrant une tôle arrachée, sur laquelle figurait le pinasson, cette barque typique utilisée autrefois par les pêcheurs pour poser leurs filets depuis la pinasse, le bateau-mère.
Un symbole du patrimoine maritime local
Réalisée en 2022 à l’initiative de la Ville des Sables-d’Olonne et de l’entreprise Cavac, la fresque rend hommage à l’identité maritime de la cité. En avril 2023, elle avait été agrandie avec l’ajout du pinasson, aujourd’hui détruit par le vent. L’œuvre, visible de loin, s’était imposée comme un symbole visuel fort du port et un repère pour les habitants comme pour les visiteurs. « On va attendre la fin du coup de vent pour se rapprocher d’eux et voir ce qui peut être fait », indique la Ville, qui évalue actuellement l’étendue des dégâts en lien avec Cavac.
Des dégâts matériels limités dans la commune
Si la fresque a été particulièrement touchée, la municipalité assure qu’aucun blessé n’est à déplorer et que les autres dégâts restent mineurs. Seuls un réverbère tombé rue Aristide Briand et quelques arbres renversés ont été signalés. Les pompiers sont également intervenus sur le Remblai pour sécuriser une cheminée menaçant de s’effondrer. En attendant la fin de la tempête, la Ville appelle les habitants à la prudence et à éviter les zones exposées aux vents forts.