Halloween et Gilets jaunes : le préfet de l’Orne interdit les artifices et le transport de carburant le 31 octobre

DR : Le préfet de l’Orne interdit les artifices pyrotechniques et le transport de carburant dans des récipients mobiles du 31 octobre à 6 heures au 1er novembre à 6 heures, en raison des festivités d’Halloween et des rassemblements des Gilets jaunes

À l’occasion d’Halloween et d’une nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes, samedi 31 octobre 2026, le préfet de l’Orne, Hervé Tourmente, a décidé de renforcer les mesures de sécurité dans le département. Plusieurs interdictions concernant les articles pyrotechniques et le transport de carburants entreront en vigueur dès 6 heures du matin et resteront applicables jusqu’au lendemain. Des recommandations sont également adressées aux familles pour les festivités d’Halloween.

Des artifices et du carburant interdits pendant 24 heures

La préfecture de l’Orne a pris plusieurs mesures préventives pour la journée du samedi 31 octobre, marquée à la fois par les célébrations d’Halloween et l’acte III du mouvement des Gilets jaunes. Alors que près de 400 rassemblements sont annoncés à travers la France, le préfet Hervé Tourmente a décidé d’appliquer des restrictions sur l’ensemble du département. Du samedi 31 octobre à 6 heures au dimanche 1er novembre à 6 heures, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques seront interdits. L’arrêté prévoit également l’interdiction de détenir, transporter, distribuer, acheter ou vendre à emporter des carburants dans tout récipient transportable. Ces dispositions s’appliqueront pendant 24 heures sur l’ensemble du territoire ornais.

Des recommandations pour les enfants qui fêteront Halloween

En parallèle de ces interdictions, le préfet rappelle plusieurs consignes de prudence à destination des familles participant aux festivités d’Halloween. Les mineurs doivent être accompagnés d’au moins un adulte et les enfants sont invités à rester en groupe lors de leurs déplacements. La préfecture recommande également de ne pas entrer dans les habitations lorsqu’ils circulent de maison en maison. Pour limiter les risques d’accident, notamment dans les secteurs peu éclairés, les participants sont encouragés à porter des vêtements clairs ou rétroréfléchissants et à utiliser des lampes ou des lampions afin d’être visibles des automobilistes. Les autorités rappellent également qu’il ne faut pas prendre le volant après avoir consommé de l’alcool.

Une vigilance renforcée lors des rassemblements des Gilets jaunes

La coïncidence entre Halloween et la troisième journée de mobilisation des Gilets jaunes conduit les autorités à appeler à la prudence. Le samedi 24 octobre, un rassemblement du mouvement avait déjà eu lieu à Alençon, où le préfet de l’Orne était allé à la rencontre des manifestants. De nouvelles actions sont notamment annoncées à Flers dans le cadre de cette mobilisation. Pour la journée du 31 octobre, Hervé Tourmente insiste sur la responsabilité de chacun et demande également de ne pas contacter les services de secours ou les forces de sécurité pour effectuer des canulars liés à Halloween. Le préfet a enfin remercié les personnels de sécurité et de secours mobilisés pour cette journée.

Quitter la version mobile