Charente-Maritime
Incendie volontaire : un Royannais condamné à deux ans de prison après avoir mis le feu à l’appartement de son ex
Un homme de 28 ans, originaire de Royan (Charente-Maritime), a été condamné ce mardi 28 octobre 2025 à deux ans de prison ferme pour avoir incendié l’appartement de son ex-compagne le 21 août. L’affaire s’était déroulée dans un immeuble de l’impasse de la Bourrache, donnant sur le parking du parc Planet Exotica, à Royan.
Une dispute qui tourne au drame
Comme le rapporte Sudouest.fr, l’incendie a été déclenché peu avant 1 h du matin, après une dispute entre le prévenu et son ex-compagne. Dépendant aux drogues dures, l’homme avait mis le feu à un matelas à l’aide d’acétone, provoquant l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre.
Une expertise psychologique et la détention provisoire
Initialement jugé en comparution immédiate, l’audience avait été renvoyée le 22 août 2025 afin de réaliser une expertise psychologique. Le prévenu avait été maintenu en détention jusqu’à cette audience d’octobre, où il a été condamné pour incendie volontaire et mise en danger d’autrui.
Une peine ferme prononcée
Le tribunal judiciaire de Saintes a tranché : deux ans de prison ferme pour le Royannais, qui devra purger sa peine après avoir mis en danger la vie de son ex-compagne et des voisins.