Mobilisation du 31 octobre en Charente-Maritime : où les manifestations sont-elles autorisées ce samedi ?

crédit Angers Info/MF - À Angers, 4 200 personnes ont manifesté ce mardi 13 octobre 2026 selon les syndicats, pour l’acte V de la mobilisation des lycéens et des enseignants.
crédit Angers Info/MF – Image d’illustration

À la veille d’un troisième samedi de mobilisation, la préfecture de Charente-Maritime a précisé les conditions dans lesquelles les rassemblements pourront se tenir ce samedi 31 octobre 2026. Si La Rochelle reste concernée par une interdiction, des manifestations sont autorisées à Rochefort et à Saintes, mais uniquement dans certains périmètres.

Les conditions de la mobilisation se précisent en Charente-Maritime. Dans un communiqué publié ce vendredi 30 octobre 2026, la préfecture a détaillé les mesures encadrant les rassemblements prévus dans plusieurs communes du département, à l’occasion de ce troisième samedi de mobilisation.

Une nouveauté apparaît cette semaine : des périmètres d’interdiction ont été définis dans plusieurs secteurs. Les règles diffèrent donc selon les villes et les lieux concernés.

À La Rochelle, les rassemblements annoncés restent interdits

À La Rochelle, deux rassemblements ont été annoncés pour ce samedi 31 octobre, à partir de 14 heures. Le premier doit se tenir devant l’hôtel de ville, tandis que le second est prévu devant la gare.

Mais aucun de ces deux rendez-vous n’a fait l’objet d’une déclaration officielle auprès des services de la préfecture. Ils sont donc interdits.

La préfecture rappelle que « les rassemblements annoncés mais non déclarés sont par nature illégaux ». Les manifestations envisagées sur la rocade ou dans la zone concernée sont également visées par les restrictions annoncées par les autorités.

Des manifestations autorisées à Rochefort et à Saintes

La situation est différente à Rochefort et à Saintes. Selon la préfecture, ces deux communes sont les seules où des rassemblements ont été officiellement déclarés par leurs organisateurs.

Le feu vert accordé reste toutefois encadré. Des périmètres d’interdiction ont été établis afin de réglementer les déplacements et les rassemblements dans certains secteurs.

Les participants doivent donc tenir compte des zones autorisées et des restrictions fixées par les services de l’État.

La préfecture encadre ce troisième samedi de mobilisation

Cette nouvelle organisation intervient alors que la Charente-Maritime s’apprête à connaître un troisième samedi consécutif de mobilisation.

Les autorités entendent ainsi distinguer les rassemblements déclarés de ceux organisés sans déclaration préalable. Les modalités varient désormais d’une commune à l’autre, avec des restrictions géographiques précises.

Les détails des mesures et des périmètres concernés sont consultables dans le communiqué de la préfecture de Charente-Maritime

Quitter la version mobile