Vienne

Présence de chlorure de vinyle dans l’eau de Champagné-Saint-Hilaire : la consommation suspendue

Publié

le

La présence de chlorure de vinyle monomère, un gaz cancérigène, a été détectée dans l’eau de plusieurs hameaux de Champagné-Saint-Hilaire, poussant la mairie à interdire sa consommation en attendant la purge et le renouvellement du réseau

Les habitants de plusieurs hameaux de Champagné-Saint-Hilaire, dans la Vienne, ont été alertés en septembre de la présence de chlorure de vinyle monomère (CVM) dans leur eau potable, un gaz classé cancérigène.

Une contamination détectée dans plusieurs hameaux

Vingt hameaux des secteurs de Grand Bois Brault, Petit Bois Brault et La Prunerie sont concernés. Selon 20 Minutes, le syndicat Eaux de Vienne a informé les résidents par courrier après la détection de CVM dans des concentrations supérieures aux normes sanitaires. Ce gaz, susceptible de provoquer des cancers du foie, aurait été identifié dans 15 à 30 % du réseau français, d’après les données d’Eaux de Vienne.

Interdiction de consommer l’eau du robinet

Face à cette situation, le maire de Champagné-Saint-Hilaire, Gilles Bosseboeuf, a pris des mesures immédiates. Il a demandé aux habitants des hameaux concernés de ne pas consommer l’eau du robinet jusqu’à nouvel ordre. « Tout notre réseau de distribution d’eau a été fait en PVC dans les années 1960 », explique-t-il, soulignant l’origine probable de la contamination.

Des travaux et purges prévus sur le réseau

Eaux de Vienne prévoit de procéder à un nettoyage complet du réseau afin d’éliminer toute trace du gaz. « Une purge automatique va être mise en place, mais on ne sait pas à quelle échéance. Cela pourrait prendre plusieurs mois », précise l’organisme. À plus long terme, l’ensemble des canalisations devra être remplacé pour garantir la sécurité de l’eau distribuée.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info